Sense and sensibility – Jane Austen

Présentation de l’éditeur

The Dashwood sisters are very different from each other in appearance and temperament; Elinor’s good sense and readiness to observe social forms contrast with Marianne’s impulsive candor and warm but excessive sensibility. Both struggle to maintain their integrity and find happiness in the face of a competitive marriage market.

A la mort de leur père, les demoiselles Dashwood, Elinor la raisonnable, Marianne la passionnée et Margaret la cadette sont obligées de quitter leur maison de Norland pour s’installer à Barton Cottage, dans le voisinage des Middleton, joyeuse famille bruyante et exubérante. Ce nouveau voisinage apporte à Marianne de nombreux prétendants en la personne du colonel Brandon ou encore du jeune Willoughby. Elinor, elle, a laissé l’amour de sa vie, Edward Ferrars, à Norland, où elle a fait sa connaissance. Mais pourquoi met-il tant de temps à venir lui rendre visite à Barton ? L’arrivée de Lucy Steel et de sa sœur aînée, une mystérieuse affaire qui appelle le colonel à Londres, de sombres déboires ressortis du passé, des fiançailles secrètes et des tromperies amoureuses, rien de moins que cela n’attends les sœurs Dashwood dans leur quête du grand amour. (résumé trouvé ici)

Mon avis

J’ai lu Raison et Sentiments dans la version originale – donc en anglais – des éditions Dover Thrift. Mises à part quelques difficultés de compréhension dues à un manque de vocabulaire, je pense que je m’en suis plutôt bien sortie : j’ai globalement apprécié cette lecture, même si je suis consciente que bon nombre de nuances dans la narration m’ont échappé.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Le contraste qu’il y a entre les deux soeurs me les a fait apprécier autant l’une que l’autre : Elinor la raisonnable très lucide sur sa situation et sur celle de ceux qui l’entourent, et Marianne l’impulsive, toujours très excessive dans l’expression de ses sentiments et de ses opinions. Elles ont toutes les deux la sensibilité à fleur de peau et on ne peut que souhaiter qu’elles réalisent enfin leur bonheur. C’est juste dommage que le seul moyen pour y accéder soit le mariage. Mais à l’époque, pour vivre, les femmes n’avaient pas d’autres choix puisque la loi leur interdisait d’hériter de leur père ou de leur mari. Jane Asuten nous offre également une belle peinture de la société bourgeoise de l’époque : les voisins extravagants et indiscrets, le frère avare et seulement préoccupé par des questions d’argent, la belle mère acariâtre etc. Ça rend le récit amusant et on ne peut que comparer ces défauts avec ceux – bien moindres – des soeurs Dashwood et leurs qualités.

J’ai donc beaucoup aimé même si je pense qu’il me faudrait maintenant lire la traduction française pour vraiment saisir le pourquoi et le comment de l’histoire et l’apprécier d’autant mieux. J’ajouterais simplement que Jane Austen se lit bien en anglais et qu’il ne fait pas hésiter à se lancer dans la version originale.

Challenge Destins de femmes chez Tête de Litote_____________________________________________________________________________

  • Références :

Jane AUSTEN. Sense and sensibility. Editions Dover Thrift, 1995. 272 pages.

  • Déjà vu, déjà lu :

Deux adaptations : le film de Ang Lee (1996, avec Kate Winslet et Emma Thompson) et le téléfilm de la BBC réalisé par Andrew Davies (2007, avec Hattie Morahan et Charity Wakefield).

Du même auteur : Orgueil et préjugés.

2 réflexions sur “Sense and sensibility – Jane Austen

  1. J’aime beaucoup ce roman!! Je dirais que je le classe 3ème après P&P et Persuasion! Mais je ne l’ai jamais lu en anglais encore! Peut-être le temps est-il venu! :)

Laisser un commentaire

