A history of violence – David Cronenberg

Année de production : 2005. Long métrage américain.

Genre : Thriller

Réalisé par : David Cronenberg

Avec : Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris, William Hurt, Ashton Holmes, Greg Bryk…

Synopsis :

Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l’existence est dorénavant connue du grand public…

Mon avis

Une histoire de la violence dans une famille qui en avait été jusqu’à présent épargnée. Quoique… pourquoi un type débarque-t-il de Philadelphie, semblant connaître Tom, alors que celui-ci affirme ne pas le connaître ? De ce geste de légitime défense – et rudement bien efficace puisque les deux agresseurs sont tués – une violence sans nom émerge soudainement dans la ville et dans la famille de Tom Stall. Au point que Edie sa femme, se met à douter sérieusement de celui qui partage sa vie. Est-il vraiment ce qu’il affirme être ? Alors qu’il est capable de réflexes aussi fulgurants que violents ?

David Cronenberg nous trimballe dans cette incertitude un long moment. Qui est vraiment Tom Stall (incarné à la perfection par Viggo Mortensen) ? On ne peut que douter de celui-ci, mais il a l’air tellement sûr de ne pas connaître ces hommes qui lui rendent visite pour lui demander des comptes, tellement sûr d’être bien lui, qu’on se demande s’il ne souffre pas d’un genre de dédoublement de la personnalité. Durant tout le film cette incertitude pèse. La tension ambiante transparaît sans difficultés et le suspens traîne jusqu’à la dernière image, laissant encore planer un doute.

Un film violent, magnifiquement réalisé, avec des acteurs excellents. A ne pas montrer à tout le monde (lors de sa sortie en salle il était interdit aux moins de 12 ans), mais il constitue une belle oeuvre dans la filmographie de Cronenberg.

____________________________________________________________________________

Source : Fiche Allociné

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s