Le Carnet rouge – Annelise Heurtier

Présentation de l’éditeur

Je m’appelle Marie et j’ai 16 ans. Si on s’était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m’auriez alors demandé d’où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j’avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d’en parler.

Aujourd’hui tout a changé. Entre les pages d’un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n’aurais jamais pu imaginer.

Mon avis

Marie est en effet une lycéenne ordinaire. Elle a son meilleur ami Alex, son amour secret pour Hugues, ses disputes avec sa mère, elle prend des cours de théâtre… Pourtant, elle a quand même des particularités : un père inconnu, des grands parents décédés, sa passion pour le Népal. Et puis elle reçoit la visite de son grand-père, celui que sa mère avait dit qu’il n’était plus. Ce grand-père lui donne le fameux carnet rouge, celui où sa grand-mère népalaise avec consigné les souvenirs de sa vie. Marie se plonge alors dans le récit de celle qu’elle n’a pas connu : d’abord incarnation d’une déesse, et sa rapide déchéance sociale. La confrontation avec sa mère doit alors avoir lieu. Secrets, révélations, dure vérité compose cette quête d’identité que Marie est avide d’achever.

A travers les pages du carnet, on découvre le Népal, la splendeur des palais, l’agitation des rues, les coutumes, les divinités. Une belle toile de fond pour ce roman adolescent qui se déroule à Lille. Marie est touchante, on la voit évoluer au fil des pages, prendre de nouvelles décisions, choisir ce qui compte vraiment. Ce roman est un peu cours, mais on plonge avec délice dans la vie de Marie comme dans celle de Sajani, sa grand-mère. Une belle lecture.

____________________________________________________________________________

Annelise HEURTIER. Le Carnet rouge. Editions Casterman, 2011. 190 pages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s