Avengers – Joss Whedon

Affiche - Avengers

Année de sortie : 2012. Long métrage américain.

Genre : Action. Science Fiction.

Réalisé par : Joss Whedon

Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston…

Synopsis :

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Mon avis

Je suis très branchée « super héros » en ce moment (un billet sur Iron Man 2 devrait pas tarder), en même temps, avec ce film, on en a six d’un coup. Auxquels on peut ajouter le super méchant Loki. A vrai dire, en dehors de Spiderman, Batman et Iron Man, je connais assez mal les super héros. Avant hier, je ne savais même pas Hawkeye existait. Bref.

Avec ce film, on a donc sept super héros – oui je compte Loki, parce qu’il a beau être méchant, il a quand même des super pouvoirs (en même temps c’est un dieu) – mais, à part les observer se disputer, ça va, on n’a pas de quoi se faire une overdose. Je veux dire par là que le mélange ne fait pas « trop », comme on aurait pu s’y attendre. C’est même plutôt pas mal. Chacun a ses particularités et la présence de l’un n’écrase pas tous les autres (bien qu’Iron Man soit plus mis en avant que les autres, m’enfin, ça ne me dérange pas, c’est celui que je préfère : sans son fichu caractère et son sens de l’humour, le film perdrait beaucoup de sa dynamique). L’effet groupe passe avant les préoccupations personnelles, les questions existentielles, romances et autres problèmes auxquels sont confrontés les super héros quand ils sont tous seuls.

Il y aurait des tas de trucs à dire sur ce film. Comme de quelle manière je me suis mise à hurler de rire à certains moments, ou encore de quelle manière ce film a une construction ultra- stéréotypée, ultra-calibrée, comme les films dans ce genre, avec des moments clés récurrents [surligner pour voir. Je ne veux pas être accusée de spoiler, même si on ne peut pas vraiment parler d’extraordinaires révélations…] (le moment où tous les héros sont réunis, le moment de faiblesse, quand ils sont tous en difficulté, celui où les animosités sont au plus haut, celui où on ne leur fait pas confiance, et celui où on reconnait enfin leur valeur, celui où on croit qu’ils reviendront si besoin, etc…) [fin du spoil] Sans oublier les répliques cultes :

« Désormais, il ne reste que la guerre. – Qu’il en soit ainsi. »

Ou encore :

« J’ai une armée. – Nous, on a un Hulk.»

Je pense que dans le film de genre, Avengers est plutôt bon. Le scénario est ultra classique, mais c’est suffisamment enrobé pour que ça ne se remarque pas trop. Il y a bien sûr le coup du « on s’aime pas, mais finalement on s’aime bien malgré tout même si on le dit pas », qui permet d’avoir une certaine dynamique relationnelle : disputes, confrontations, piques, etc. On a également de bons effets spéciaux, de l’action, des explosions partout, de quoi passer un bon moment de détente. Après ça reste un film de genre : à petites doses, ça passe très bien. Pas sûr que je m’en enfilerai quinze des comme ça en ayant toujours la même bonne impression.

Conclusion : film très satisfaisant quand on aime. J’en garde un bon souvenir.

Laisser un commentaire

