Bienvenue à Gattaca – Andrew Niccol

Affiche - Gattaca

Année de production : 1998. Long métrage américain.

Genre : Science Fiction.

Réalisé par : Andrew Niccol

Avec : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, Alan Arkin, Loren Dean…

Synopsis :

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Mon avis

Le monde parfait est en fait un monde gouverné par la génétique. A chaque naissance, les gènes de l’embryon sont étudiés de manière à éliminer tous les risques de maladie, les problèmes cardiaques… et les enfants semblent alors prédestinés à certains rôles et métiers. Les plus riches peuvent d’ailleurs payer pour des enfants au patrimoine génétique parfait. De là, chacun est fiché selon son ADN. Les contrôles par analyse de sang ou d’urine sont omniprésents. Au moindre crime, il est facile de trouver l’auteur du crime grâce à toutes les cellules mortes, cheveux et autres cils qui traînent. Et les êtres conçus de manière « naturelle » sont discriminés comme des êtres inférieurs, fragiles et juste bons à faire le ménage dans des grandes institutions comme Gattaca.

Pour permettre à Vincent de réaliser son rêve et à Jerome de vivre une sorte de deuxième vie, il n’y a qu’une seule solution : Vincent va emprunter le patrimoine génétique de Jerome et, en se faisant passer pour lui, il va intégrer Gattaca et devenir un de ses meilleurs éléments. Un meurtre dans les locaux vient remettre en cause son entreprise et la police se met à traquer l’être « naturel » qui s’y cache.

Je pensais avoir affaire à un film beaucoup plus musclé, sportif… où il y aurait plus d’action. Tout ce que m’évoque l’idée de traque, en fait. Mais on est plus dans le suspens et dans le psychologique. Et j’ai vraiment beaucoup aimé. Je n’ai pas envie de spoiler l’intrigue, mais on se rend que tout n’est pas une histoire de gène et que les gènes ne pourront jamais prédestiner un individu, déterminer un caractère ou la volonté d’une personne à atteindre son but.

J’avais vu Time out d’Andrew Niccol. Et j’avais plus ou moins apprécié (à cause, entre autres, de la VF, mais ça c’est une autre histoire). J’ai trouvé Bienvenue à Gattaca bien meilleur. Le thème est aussi intéressant que l’idée du temps comme unité monétaire et rien qu’avec ça, ces deux films valent le coup !

3 réflexions sur “Bienvenue à Gattaca – Andrew Niccol

  1. Un réalisateur talentueux en effet, et les deux films cités sont intéressants! ma scène favorite dans Gattaca; le départ pour Titan… en costard! ça c’est la grande classe!

    je te suggères Cloud Atlas, le dernier film des frères Wachowski (Matrix), il est un poil long mais quel film! immense!

    Pour ce qui est de la vf, elle est bannie de la maison depuis 15 ans, et même nos irréductibles amis gaulois bien franchouillards, qui n’arrivaient pas à suivre la vostfr, s’y mettent finalement! Une oeuvre se regarde dans sa langue originale, les émotions sont ainsi plus en rapport.

    • Merci pour le conseil !

      J’ai vu Time Out au cinéma et je n’ai pas eu le choix : c’était la VF ou rien. Mais sinon, je suis entièrement d’accord avec toi : les voix françaises ont l’air formatées et ce sont toujours les mêmes !

      • avec ma dulcinée, nous nous refaisons la série Battlestar Galactica en dvd, la présentation des épisodes est en vf… c’est épouvantable, sans aucun rapport avec les voix originales, s’en est à tel point que cela dénature complètement les personnages… Nous sommes habitués à la vost, souvent même à la vo tout court, et pour nous, ce genre de doublage est grotesque, honteux et méprisant vis-à-vis de l’oeuvre.
        Heureusement que pas mal de gens de nos générations sont accro à la vost, simplement pour ne pas attendre des lustres une saison!

        côté séries, depuis quelques années, ce sont les british qui me surprennent avec pleins de bonnes idées!

Laisser un commentaire

