Arkhânes, L’univers de Juan Gimenez

Couverture - Arkhânes

Arkhânes, l’univers de Juan Gimenez

Textes de Pascale Rey

Editions La Sirène, 2002.

87 pages.

.

Présentation de l’éditeur

Plus qu’un simple recueil d’illustrations, cet ouvrage est un voyage au coeur de l’univers graphique et de l’imaginaire de Juan Gimenez, rythmé par l’interprétation qu’il a faite des vingt-deux arcanes majeures du Tarot de Marseille.

Au hasard des tirages, le tarot de Gimenez ouvre les portes sur des mondes gothiques où l’homme, mû par sa soif de savoir et de pouvoir, part à la conquête des espaces infinis et défie les forces magiques, les puissances occultes et les dieux pour se retrouver seul face au hasard de son destin.

Ce livre est un véritable grimoire qui renferme précieusement une infinité de destinées et de quêtes incessantes, autant de formules magiques qui restent à déchiffrer.

Mon avis

Un album à feuilleter (entre autres) pour le plaisir de voir de belles images !

Je ne connaissais pas Juan Gimenez. Ou alors de loin, via le titre de séries de BD dont j’avais vaguement entendu parlé ou alors feuilleté en librairie. Mais j’ai tout de suite été attirée par la couverture heroic fantasy de l’album. Et puis par les illustrations présentes à l’intérieur aussi. Là on découvre le style de Juan Gimenez, sa fascination pour les voyages spatiaux qui se retrouve dans de nombreuses images, mais aussi les couvertures qu’il a pu faire pour plusieurs romans (de Marion Zimmer Bradley à Orson Scott Card), ou encre les dessins de plusieurs revues. Si l’aspect science-fictif est très présent, on voit aussi d’autres thèmes comme la guerre (avec des avions de chasse), le western, les personnages arthuriens ou encore l’heroic fantasy. Ces illustrations sont accompagnées d’un court texte biographique qui rappelle son parcours et les différents tours qu’ont pris ses dessins au fil de sa carrière. Enfin, on touche le coeur du sujet avec les interprétations SF des 22 atouts du Tarot de Marseille, en texte et en image. C’est un vrai plaisir pour les yeux, les images parlent d’elles-mêmes.

Arcane XVII : La Lune

Arcane XVII : La Lune

Arcane VIII : La Justice

Arcane VIII : La Justice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s