Léo Loden – Christophe Arleston, Serge Carrère

Couverture - Léo Loden 01Couverture - Léo Loden 21

Scotch ARLESTON, Serge CARRERE

Léo Loden

Soleil Productions, 1995.

21 tomes.

.

Présentation de l’éditeur

Etre accusé d’une bavure alors qu’on a tiré en l’air, ça énerve. Alors on quitte la P. J. et on devient un privé. Même si le milieu n’est plus ce qu’il était. Même si Marseille a oublié Pagnol. Même si on a dans les pattes un tonton loufoque. Etre flic, c’est comme manger des cacahuètes, c’est dur de s’arrêter.

Mon avis

Léo Loden était flic. Il est devenu un détective privé, associé avec son Tonton Loco, son oncle ancien marin et amateur de bonne chair, parfois aidé ou asticoté par sa copine Marlène, inspecteur de police. Entre deux constats d’adultère, on lui confie des enquêtes, des vraies, avec trafics, coups de feu, bagarres et jeux de mots.

Léo Loden, c’est une série policière que je lis et relis depuis des années, entre autres parce que la série fait partie de la bédéthèque familiale.on a des dessins dynamiques, des intrigues bien ficelées, et un humour à toute épreuve. En plus on a la possibilité de découvrir les beaux paysages de la Provence et les belles vues de Marseill ou d’Aix, ou même de Bretagne ou encore de Strasbourg quand les besoins de l’enquête fait voyager notre détective.

Le tome le plus récent, Barigoule au frioul, est sorti en décembre. Léo et Loco se retrouve sur le Château d’If, une forteresse, mais aussi une île, située à l’entrée du Vieux Port de Marseille, coincés par un « léger grain » au milieu d’un séminaire de motivation. Un séminaire qui va tourner façon Dix petits nègres et demander toutes les compétences des deux enquêteurs. Ce tome 21 est aussi excellent que les autres.

Si jamais vous n’avez jamais tenté cette série policière, je vous encourage vivement à y jeter un œil. C’est vraiment drôle et distrayant !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s