Rendez-vous (The shop around the corner) – Ernst Lubitsch

Affiche - Rendez-vous

Année de production : 1940. Nationalité américaine.

Genre : Comédie. Romance

Réalisé par : Ernst Lubitsch

Avec : Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan,

Synopsis :

Allez dire à Alfred et Klara, vendeurs dans une maroquinerie de Budapest, qu’ils sont amoureux l’un de l’autre et ils vous prendront pour un fou. Ils vivent pourtant une véritable histoire d’amour, secrète et romantique. Les deux collègues entretiennent en effet une intense correspondance amoureuse, allant même jusqu’à ignorer qu’ils travaillent dans le même magasin.

Mon avis

On pourrait presque dire que le coup de la correspondance amoureuse entre deux personnes qui se haïssent en face à face est une intrigue vue, revue et de multiples fois corrigée (internet ayant ouvert de nouvelles possibilités grâce aux sites de rencontre). Mais ce film a été réalisé en 1940 (oui, il est en noir et blanc). Il n’en perd pas pour autant en fraîcheur et en – allez, j’ose le dire – en originalité. Rendez-vous, c’est un bonbon. C’est sucré, ça passe tout seul et ça se savoure – tout pour passer une soirée sympa ! C’est aussi très drôle – on ne se poile pas comme dans certains Very Bad Trip – mais on rigole bien et d’un rire amusé, enchanté, complice des tours qui se passent à l’écran. En plus des deux figures glamour du film, de nombreux personnages secondaires viennent ajouter du piment à l’intrigue pour nous amuser encore plus.

La jaquette du DVD ne paie pas de mine au premier abord (d’ailleurs sans le conseil d’une collègue, je l’aurais rangé sans jeter un œil à autre chose qu’à sa côte), mais il faut prendre la peine de s’y arrêter : le résultat est un petit bijou délicieux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s