Bilan des lectures – Juin/Juillet/Aout 2013

Voici le bilan mensuel trimestriel de mes lectures : ce que j’ai lu et surtout les perles et les coups de coeur !

Romans
  • Epouses et concubines, Su Tong
  • L’Histoire de Pi, Yann Martel
  • Effroyables jardins, Michel Quint
  • Amour, Prozac et autres curiosités, Lucía Etxebarría
  • Et puis, Paulette… Barbara Constantine
  • Autre-Monde, 1. L’alliance des trois, Maxime Chattam
  • La sèvre et le givre, Léa Sihol
  • Persuasion, Jane Austen
  • Les Annales du Disque-Monde, tome 1. La Huitième Couleur, Terry Pratchett
  • Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle, Jonas Jonasson
  • La trilogie des elfes, 1. Le Crépuscule des elfes, Jean-Louis Fetjaine
  • Le passage de la nuit, Haruki Murakami
  • Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro
  • Sylvie, Gérard de Nerval
  • Demain, j’arrête ! Gilles Legardinier
  • Meurtriers sans visage, Henning Mankell
  • La petite Fadette, George Sand
  • Chimères, Jean-Marc Ligny
  • Le Marin américain, Karsten Lund
  • Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling
Bandes dessinées
  • Weëna, 1. Atavisme, Corbeyran et Picard
  • Hollywood, 1. Flash Back, Jack Manini et Marc Malès
  • Hollywood, 2. Ce que je suis et ce que j’aurais pu être, Jack Manini et Marc Malès
  • Les Arcanes du Midi-Minuit, 1. L’affaire du Nalta P312, Jean-Charles Gaudin & Cyril Trichet
  • Les Arcanes du Midi-Minuit, 2. L’affaire de la ligne 11, Jean-Charles Gaudin & Cyril Trichet
  • Tout seul, Christophe Chabouté
Mangas
  • Strobe Egde (tome 5 à 7), Io Sakisaka
  • Afterschool Charisma (tome 7), Kumiko Suekane
  • Chi, une vie de chat (tome 8 et 9), Konami Kanata
  • Un amour de bentô (tome 1), Nao Kodaka
  • No longer heroine (tomes 1 à 3), Momoko Kôda
  • Vinland Saga (tome 10 et 11), Makoto Yukimura
  • Lollipop (tomes 6 et 7), Ricaco Iketani
  • Fullmetal Alchemist (tomes 23 à 27), Hiromu Arakawa
  • Peace Maker (tome 9), Ryôji Minagawa
  • Billy Bat (tome 6), Naoki Urasawa
  • Blood Lad (tomes 1 à 3), Yûki Kodama
  • The Moon Sword (tome 1), Tatsuya Endo
  • Shugo Chara (tomes 1 à 6), Peach-Pit
Théâtre
  • Gauche uppercut : comédie urbaine, Joël Jouanneau
Acquisitions
  • Lollipop (tome 6 et 7), Ricaco Iketani
  • No longer Heroine (tomes 1 à 3), Momoko Kôda
  • Les Annales du Disque-Monde, tome 1. La Huitième Couleur, Terry Pratchett
  • Secrets, Lesley Pearse

Un bilan trimestriel pour cette fois ! Je n’avais pas pu faire un bilan à la fin des mois de juin et juillet, alors j’ai tout reporté à fin aout, début septembre. Mais ça fait un paquet de livre alors ça restera exceptionnel.

Les romans à noter pour cette fois-là, et il y en a beaucoup, ce sont : La Sèvre et le Givre de Léa Sihol qui allie un style inédit à une histoire peuplée de fées et de légendes ; le premier tome des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett qui démarre une série drôle et savoureuse ; Le passage de la nuit d’Haruki Murakami qui est une expérience originale de fiction et de lecture ; et enfin Chimères de Jean-Marc Ligny qui innove par rapport aux codes de la fantasy classique.

Pour ce qui est des BD, le vrai coup de coeur a été pour Tout seul de Chabouté. Les dessins en noir et blanc n’ont d’abord pas l’air très joyeux, mais l’histoire est vraiment touchante et magnifique.

A propos des mangas, j’ai découvert pas mal de nouvelles séries et avancé ou terminé d’autres. Mon sentiment demeure le même quant à Fullmetal Alchemist : c’est vraiment une bonne série d’aventure. J’ai une grande affection pour Shugo Chara qui est un shojo de qualité et rafraichissant, et un intérêt grandissant pour No Longer Heroine qui est une sorte d’auto-critique sur le shojo tout en restant 100% shojo.

Un certain nombre d’ouvrage que je vient de citer n’ont pas encore leur article sur le blog, mais ça ne saurait tarder, je reste déterminée : je réussirais à être à jour… un jour !

Laisser un commentaire

