Challenge XXe siècle

XXe siècle

Comme Destins de Femmes est terminé, Tête de Litote a lancé un nouveau challenge tout aussi intéressant.

Le principe

Lire des livres ayant été écrits dans chacune des décennies du XXe siècle, selon la date de leur première publication, tout genre confondu, en littérature française et/ou en littérature étrangère selon les catégories choisies. Et c’est jusqu’au 31 juillet 2015.

Plus d’info et inscription sur livraddict ou sur le blog de l’organisatrice.

Mon suivi

Je me suis inscrite en catégorie combinée, ce qui veut dire qu’il faut lire un livre francophone et un livre étranger par décennie. Soient vingt lectures au total.

Voici la sélection de ce que je compte lire durant ce challenge (elle n’est pas définitive) :

1900
  • Le Mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux (1907) #
  • Le Magicien d’Oz, L. Franck Baum (1900) #
1910
  • Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier (1913)
  • Le Golem, Gustav Meyrink (1915)
1920
  • Thérèse Desqueyroux, François Mauriac (1927) #
  • Gatsby le Magnifique, Francis Scott Fitzgerald (1925) #
1930
  • La nausée, Jean-Paul Sartre (1938)
  • Rebecca, Daphné Du Maurier (1938) #
1940
  • L’écume des jours, Boris Vian (1947) #
  • Pour qui sonne le glas, Ernest Hemingway (1940)
1950
  • La Mort est mon métier, Robert Merle (1952) #
  • I, robot, Isaac Asamiov (1950) #
1960
  • Jean de Florette, Marcel Pagnol (1963) #
  • Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis (1960) #
1970
  • Pseudo, Romain Gary (1976) #
  • Les Neuf Princes d’Ambre, Roger Zelazny (1970) #
1980
  • L’Amant, Marguerite Duras (1984)
  • La Ballade de l’impossible, Haruki Murakami (1987) #
1990
  • Lambeaux, Charles Juliet (1997) #
  • Neverwhere, Neil Gaiman (1996) #

NB : pour chaque ouvrage, je me base sur la date de première publication en VO.

Laisser un commentaire

