Stars of the Stars, tome 1 – Joann Sfar et Pénélope Bagieu

Couverture - Stars of the stars

Joann SFAR et Pénélope BAGIEU

Stars of the Stars, tome 1

Editions Gallimard, 2013.

48 pages

.

Présentation de l’éditeur

Verso_196527Mon avis

Sept jeunes filles viennent passer une audition pour entrer dans un école de danse prestigieuse, le Stars Of The Stars. Angoissette, juive au père dépressif et obsédé par la Shoah, et Maurisse, française noire à la paranoïa traquant les moindres traces de discrimination, sont recalées l’une pour son style atypique, l’autre pour son comportement impulsif. A la suite d’un malentendu, elles retournent à l’intérieur de l’école, elles se retrouvent embarquées sur un vaisseau spatial avec cinq autres candidates alors que la Terre vient d’être atomisée par des extraterrestres. Tout ça parce qu’elle est au milieu des routes commerciales de plusieurs galaxies. Si elle a été épargnée jusque là, c’est grâce à la danse, seule discipline pour laquelle les humains sont un peu méritant aux yeux des membres de l’assemblée des Univers et de son premier secrétaire.

La critique des humains par les extraterrestres est gratinée et tout y passe, l’émerveillement pour les comètes à la religion. On suit également les sept humaines dans le début de leur voyage. Elles assistent à la destruction de leur planète et, avec la perte soudaine de repères, elles sont déstabilisées, mais aussi soulagées, puisque tout est remis à zéro, les valeurs, les discriminations, les écarts sociaux.

L’histoire a l’air complètement folle, « à mi-chemin entre Star Trek et Fame » annonce Pénélope Bagieu sur son blog, et c’est ce qui fait tout son charme. Rien que le nom de l’une des héroïne, Angoissette, est tout un programme. Ce tome est complètement déjanté, sans être tellement innocent non plus, et simplement, j’adore !

 

Publicités

Une réflexion sur “Stars of the Stars, tome 1 – Joann Sfar et Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s