Il était temps – Richard Curtis

Affiche - Il était temps

Vu en avant première. Date de sortie : 6 novembre 2013

Titre original : About time.

Année de production : 2013. Long métrage britannique, américain.

Genre : Comédie dramatique. Romance. Fantastique

Réalisé par : Richard Curtis.

Avec : Domhnall Gleeson, Rachel McAdams, Bill Nighy, Lydia Wilson, Lindsay Duncan…

Synopsis :

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps… Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir… Il décide donc de rendre sa vie meilleure… en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs.

Mon avis

C’est l’histoire d’un jeune homme qui cherche l’amour. Il a quelques difficultés à trouver une petit copine. Et puis son père lui annonce qu’il a un pouvoir : celui de voyager dans son passé. Cela ne l’empêche pas de se prendre un râteau, mais ça lui ouvre un bon nombre de possibilités : séduire la fille de ses rêves, tout en aidant au succès de la carrière de son ami.

Les personnages, la famille originale de Tim ou encore ses amis, ont des caractères forts, fantasques, et c’est un facteur humoristique, avec le comique de situation créé sans cesse par le voyage temporel et ce qu’il permet de changer ou d’améliorer. Pour cela, j’ai trouvé ce film rafraichissant et amusant. Mais c’était avant d’atteindre la moitié du film. A partir de là, tout est devenu très long. L’histoire a tourné en une espèce de leçon de vie mièvre et moralisatrice et ça m’a gâché le plaisir de la première partie. Le bilan est donc mitigé, mais que cela n’empêche pas les admirateurs du travail de Richard Curtis d’aller voir ce film : il reste bien dans la veine de ses précédentes œuvres, avec ce même humour, et des personnages décalés et savoureux.

Publicités

Une réflexion sur “Il était temps – Richard Curtis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s