Compte rendu – La foire du livre de Brive

La foire du livre

Ce weekend, je me suis rendue à Brive La Gaillarde, dans le Limousin, pour la Foire du Livre.

Rencontres d’auteurs, dédicaces, stands de libraires et d’éditeurs, conférences, animations jeunesses… Voilà quel était être le programme.

Pour en faire un compte rendu rapide, je dois dire que j’ai eu de la chance d’y arriver au moment où il n’y avait pas encore trop de monde : à 16h, les gens faisaient la queue dehors sous la pluie ! Et à l’intérieur c’était la folie douce : du monde, de l’attente pour auteurs très connus, de la chaleur et de la moiteur ; moins douce selon les « stars » présentes également. Et ça concerne les gens odieux dans les queues, que j’ai tendance à fuir heureusement, armée de mon exemplaire de Shutter Island pour patienter sereinement.

Parlons des déceptions.

Celles causées par des auteurs annoncés qui finalement ne viennent pas ou restent juste le vendredi. Et par les problèmes de programmation. Expliquez-moi : pourquoi gardez une place à un stand pour un auteur qui n’est déjà plus là ? Pourquoi ne pas juste enlever la pancarte ou indiquer qu’il n’est plus disponible ? Merci d’en tenir compte les prochaines fois ! Ca évitera les attentes pour rien, les libraires et les organisateurs débordés qui ne savent pas pourquoi il y a tant de retard. Je visais P. Bagieu, repartie à Paris dès midi ; L. Alcoba en route pour l’Argentine ; Vanyda disponible à une heure où on repartait chez soi. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Et des trucs qui font qu’on continue à aller à ce genre de salon.

Les auteurs toujours heureux de faire un brin de causette ou suffisamment à l’aise pour tutoyer aussitôt (Olivier Peru, Henri Loevenbruck). Autant dire tout de suite, que c’est avec leurs livres qu’on repart, même si ce n’était pas vraiment prévu. Des aperçus sur Amélie Nothomb, Gilles Legardinier, Léonora Miano, Frank Thilliez, Eric-Emmanuel Schmitt, Pierre Lemaître, et d’autres trop connus mais pas assez intéressants pour qu’on cite leurs noms. Les albums BD et jeunesse qu’on irait par forcément feuilleter car il aurait fallu les extirper du fonds d’une librairie ou d’une bibliothèque, et qui affichent leur couverture de rêve pour le plaisir des yeux. Les discussions ensuite entre lecteurs ou amis sur cette passion commune, un brin fanatiques, mais tellement enthousiastes, les promesses d’échanges de livre, etc, etc…

Quant à savoir si j’y retournerais… on verra l’année prochaine !

Une réflexion sur “Compte rendu – La foire du livre de Brive

  1. Coucou,

    Je viens de lire ton commentaire sur mon blog, je vais essayer de te répondre le mieux possible, avec mon ressenti de lectrice… :)

    Tout d’abord, je pense que Nicolas Le Floch est une saga qui peut effectivement s’adresser à de jeunes publics (enfin, jeunes, peut-être pas des collégiens de 6ème mais au-delà, 4ème et 3ème puis au lycée, oui, pourquoi pas ?)
    La lecture est relativement facile et chaque livre possède, à la fin, des notes détaillées pour expliquer parfois quelques notions un peu complexes et propres au XVIIIème siècle. Quant aux connaissances historiques, non, je ne pense pas qu’il y’en ait tant besoin que ça, d’autant plus que les notes sont assez exhaustives et que l’auteur explique quand même pas mal. C’est vrai que d’avoir quelques connaissances de contexte peut permettre de mieux se situer, éventuellement mais Nicolas Le Floch réunit un public quand même assez vaste et varié et notamment des personnes qui ne s’y connaissent pas spécialement en Histoire. :)

    Voilà, j’espère que je t’aurais répondu au mieux,
    Bisous

Laisser un commentaire

