Un swing parfait – Jean-Paul Nozières

Couverture - Un swing parfait

Jean-Paul NOZIERES

Un swing parfait

Editions Syros, 2009

183 pages

Collection Rat Noir

.

Présentation de l’éditeur

« Elle hurla: « Maman! Maman !  » , escalada le garde-fou, sauta sur la plage de la piscine et courut jusqu’à rentrée du Village en suivant l’allée qui longeait chaque maison, comme un chemin de ronde. […] Le jeune homme l’attendait près de la barrière abaissée, sous l’oe!I méfiant d’une des quatre caméras. – Bonjour, Elena. Je suis ton frère Ugo. Je t’ai manqué? »

Elena a dix ans quand son grand frère part, ne supportant plus son père, un ambitieux fou, obsédé par le golf et l’argent. Six longues années de souffrance et de questions se sont écoulées. Le jour où il réapparaît, l’adolescente est ivre de joie. Mais Ugo a tellement changé ! Le bonheur des retrouvailles fait, peu à peu, place à un sentiment de malaise insidieux, de plus en plus pesant…

Mon avis

Elena vit avec sa famille dans une résidence protégée : maisons luxueuses avec jardins, piscines, court de tennis, terrain de golf, mur d’enceinte de deux mètres de haut, portail surveillé par un gardien. Son frère revient après avoir disparu pendant six ans à la suite d’une dispute avec leur père. Mais des détails clochent : Ugo est très grossier, il refuse d’évoquer le golf qu’il jouait à un haut niveau, il a oublié des choses qu’il partageait avec sa soeur. Cependant Elena lui pardonne : Ugo a vécu des choses terribles pendant ces six années de fugue.

Que quelque chose cloche, c’est aussi le sentiment de Marc Morato, le gardien, un ancien policier, ou encore celui de son fils Lucas. Ils vont soutenir Elena alors que le mystère autour d’Ugo se fait plus épais jusqu’à ce que la vérité se dévoile.

Ce polar jeunesse est simple, mais bien mené et à l’écriture agréable. Au départ, on ne sait pas d’où va venir le crime et puis… suspens !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s