Mes 10 livres préférés de 2013

Je souhaitais conclure sur l’année 2013 d’une manière ou d’une autre, et comme il n’est pas encore trop tard pour le faire (non, non), voilà un petit bilan, un genre de « top », des livres que j’ai préféré parmi tous ceux que j’ai lu en 2013. Je suis incapable de faire un classement ou encore de donner une note. Simplement, j’en ai choisi 10, pour bien faire, parmi les livres qui m’ont marqué cette année. Enfin techniquement, il y en a 13 : il faut y ajouter 2 exceptions et 2 tomes d’un série que je compte pour 1.  Il n’y a qu’une seule certitude : les deux premiers méritent tous deux amplement la première place. Quant aux autres, eh bien, ils se contenteront d’être mélangés entre eux et de figurer sur cet article. (Certains d’entre eux n’ont pas encore fait l’objet d’articles, mais cela viendra, je ne désespère pas ! ^^)

Premières places

LambeauxLa joueuse de go

Charles Juliet, Lambeaux : l’auteur s’adresse à sa mère qu’il n’a jamais connu, écrit sur lui aussi, par besoin, dans l’espoir désespéré de se trouver. Un récit sublime et délicat qui m’a profondément touchée.

Shan Sa, La joueuse de go : En pleine guerre sino-japonaise, une chinoise et un japonais s’affronte jour après jour au jeu de go, alors que le monde autour d’eux s’écroule dans le feu et le sang. Magnifique écriture, magnifique histoire, gigantesque coup de cœur.

Et par ordre alphabétique :

Hunger Games 2Hunger Games 3

Suzanne Collins, Hunger Games 2. L’embrasement et Hunger Games 3. La révolte : J’ai fini la série en lisant les deux derniers tomes à la suite. L’auteur va au bout de son histoire et j’ai été submergée par tout ce qui s’y passe. C’était véritablement palpitant.

ZuluLa mort du roi tsongor

Caryl Férey, Zulu : Ce roman noir met en scène deux policiers dans l’Afrique du Sud de l’après Apartheid. Le meurtre sauvage d’une jeune femme va les mener tout droit vers l’horreur. Zulu est extrêmement violent, extrêmement noir. Et pourtant, c’est dur de lâcher un tel roman ! A ne pas mettre entre toutes les mains.

Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor : Le roi Tsongor se donne la mort en espérant pouvoir étouffer une querelle. Mais, au dessus de son lit de mort, ses fils se disputent pour déterminer qui sera son héritier. Un roman riche en réflexions sur la vie, la mort, l’honneur, les traditions, situé dans un univers antique qui paraît mythique.

ChimèresLa part de l'autre

Jean-Marc Ligny, Chimères : Galova est habitée par des chimères que révèle l’apparition d’une étoile rouge et tous les redoutent. Sauf Feïn, l’orphelin rêveur, alors on le croit possédé. Une nuit, un dignitaire l’emporte pour qu’il soit sacrifié. L’auteur nous décrit un univers original où se déroule une intrigue dense et sans temps mort.

Eric-Emmanuel Schmitt, La part de l’autre : L’auteur commence son roman en envisageant deux situations : la première part du moment où Adolf Hitler, qui a tenté l’entrée à l’École des Beaux-Arts de Vienne, est recalé ; la deuxième part de l’inverse : Adolf Hitler est accepté et obtient une bourse pour ses études. De là, la « réalité » et l’une de ses possibles alternatives. Une lecture passionnante.

La sève et le givreLa saison de la sorcière

Léa Sihol, La sève et le givre : L’auteur a construit son récit sur des mythes celtes. Il ne faut pas craindre l’indicible, le paradoxal ou le contradictoire pour se lancer dans ce récit. Le mystère plane sur cette romance poétique. L’auteur a un style d’écriture élégant. Et ce qu’il reste de cette lecture, c’est un sentiment d’enchantement et de fascination.

Roland C. Wagner, La saison de la sorcière : Un ptérodactyle a volé la Tour Eiffel et Godzilla ravage le port de Yokohama : la terre est frappée par des attentats surnaturels ! Un seul moyen pour combattre ce terrorisme magique : constituer des brigades de magiciens. Satire, ironie et humour noir : ce roman est une bouffée d’air frais qui nous permet de jubiler en ayant l’impression de lire quelque chose d’intelligent.

La voleuse de livres

Markus Zusak, La voleuse de livres : La voleuse de livres est une petite fille qui est confiée à une nouvelle famille dans l’Allemagne des années 30. Marquée par la mort de son petit frère et l’abandon de sa mère, elle trouve réconfort et force dans la lecture de livres qu’elle a volé. Un excellent roman sur la Seconde Guerre mondiale, qui montre comment des vies simples ont du s’adapter à de tels évènements et ont été bouleversées.

Les exceptions

Les terres raresStéphane Bataillon, Les terres rares : c’était certes le seul recueil de poèmes que j’ai lu cette année, il n’en demeure pas moins que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil, à prendre le temps de m’arrêter sur les vers pour savourer les mots à la place où ils ont été mis, les images un peu étranges qui naissent parfois, la beauté qui émane

Tout seul

Chabouté, Tout seul : Un homme vit seul dans un phare, ravitaillé une fois par semaine par un bateau de pêche. Il est né déformé, alors son père, ancien gardien du phare, a choisi de la laisser là pour qu’il y vive en paix. Mais on ne peut se satisfaire de l’enfermement et de la solitude. Alors l’homme imagine la vie, le monde… Une bande dessinée magnifique, à savourer.

Le mot de la fin :

j’ai hâte de voir ce que 2014 va me réserver !

Et vous ?

3 réflexions sur “Mes 10 livres préférés de 2013

  1. La Voleuse de livres… Je en crois pas avoir déjà lu de mauvaise critique sur ce livre, c’est rare pourtant ! :) Cette couverture est magnifique, en plus. Tes premières places font partie d’un genre de livres que je ne lis pas d’habitude – un jour peut-être je ferais des exceptions. Hunger Games je n’ai pas encore lu le dernier tome, mais la saga m’a happée, beaucoup plus que je ne l’aurais jamais imaginé avant de m’y lancer ! Léa Silhol et Wagner font pour moi partie des « je les lirai un jour » ;) Et tous les autres… eh bien depuis que je traine sur la blogosphère, parfois, en passant dans la médiathèque, des livres m’attirent alors que je ne les aurait pas regardé avant, ou avec moins d’intensité ! :) C’est très rigolo.

Laisser un commentaire

