Avant d’aller dormir – S. J. Watson

Couverture - Avant d'aller dormir

S. J. WASTON
Avant d’aller dormir

Editions Sonatine, 2011

410 pages

.

Présentation de l’éditeur

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

Mon avis

L’auteur joue sur le suspens, la mémoire. En lisant ce roman, on ne peut que se rendre compte à quel point elle-ci est mouvante. On la construit, mais elle peut piéger au point de ne plus savoir distinguer et imagination ou fantasme.

A la lecture du journal de Christine, l’évidence que quelque chose ne va pas s’impose de manière de plus en plus. Il y a d’abord la reconstruction du passé, de « l’histoire officielle », les mensonges qui semblent trouver une excuse, mais même pour le lecteur – surtout pour le lecteur – il devient difficile de distinguer le vrai du faux. Au début, on entre simplement dans la vie d’une femme qui essaie de se reconstruire une identité temporaire avec ce qu’on veut bien lui donner. Puis s’ajoutent cache-cache et dissimulation jusqu’à ce que ça prenne un tour angoissant, avant d’atteindre le point culminant et sa révélation.

J’avoue que j’ai vraiment été surprise par la fin. On peut donc dire que le but de l’auteur a été atteint ! Cela dit, j’ai bien accroché à l’histoire, même si à la réflexion, l’histoire de cette femme, malgré les conditions dans lesquelles on la découvre, est assez banale et presque décevante après toutes l’expectative et l’angoisse qui ont parcourut cette lecture.

logo_livraddict

Lu dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict par Flo Tousleslivres. Voir les chroniques de, Flo Tousleslivres, Merryfantasy, AntRacith, Miloupio, serieshome, Zina, Sokitty.

Publicités

5 réflexions sur “Avant d’aller dormir – S. J. Watson

  1. J’ai adoré moi aussi, même si je suis assez d’accord avec ta conclusion. Comme quoi d’une histoire banale, on peut faire une histoire incroyable :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s