Un baiser à la figue – Raphaële Frier et Clotilde Perrin

Couverture - Un baiser à la figue

Raphaële Frier et Clotilde Perrin

Un baiser à la figue

Editions Mango Jeunesse, 2009

.

Présentation de l’éditeur

Monsieur Cyril est très sensible aux odeurs. Quand les parfums l’envahissent, il aime s’installer devant son chevalet. Là, il écoute son coeur et il peint ce qu’il entend. Loin des gens qui lui rient… au nez. Un jour la jolie Roxanne vient à sa rencontre…

Mon avis

Qui dit premier samedi de février, dit aussi premier rendez-vous Je lis aussi des albums, sur le thème de l’amour ! Voici l’album que j’ai choisi.

Cyril est un genre de Cyrano : son nez trop grand lui vaut les moqueries des gens qui le voient. Mais contrairement au célèbre personnage, il est timide et il évite de sortir de chez lui. Mais ce nez est un trésor : il sensible aux odeurs qui le touchent alors au plus profond de lui et dont il laisse une empreinte sur ses toiles. Il peint des odeurs : celle du café, celle de ce qu’il cuisine, celles des objets et des fleurs que Roxane lui apporte jour après jour, et puis celle du figuier sous les branches duquel Roxane l’a embrassé…60763124

Voilà un album romantique, coloré et parfumé ! Il présente un amour qui va au delà des apparences, un amour qui s’émeut de la beauté de l’âme et de la sensibilité. Magnifiquement servi par les illustrations de Clotilde Perrin, cette histoire douce et mignonne est porteuse d’odeurs qui semble s’évaporer des pages. On croirait les sentir, c’est magique !

logoalbums2014

7 réflexions sur “Un baiser à la figue – Raphaële Frier et Clotilde Perrin

  1. Que la couverture et l’illustration que tu nous montres sont belles ! Et peindre les odeurs, comme c’est poétique.
    Merci pour cette très très jolie découverte que je note dans ma liste ;-)

  2. J’adore les albums de Clotilde Perrin (notamment le livre sans texte : Le colis rouge que je ne cesse de « lire » et « relire » tellement les illustrations sont riches de références intertextuelles) et je ne connaissais pas celui-là : merci pour cette belle découverte !

  3. Alison Mossharty dit :

    Je ne connaissais pas mais les dessins sont magnifiques, j’aime beaucoup les couleurs, j’essaierais de la trouver dans ma bibli ^^

Laisser un commentaire

