Le Pacte des Marchombre, 2 : Ellana, L’envol – Pierre Bottero

Couverture - L'envol

Pierre BOTTERO

Le Pacte des Marchombres, 2 : Ellana, l’envol

Éditions Rageot, 2008

448 pages

.

Présentation de l’éditeur

« Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l’énergie qui se dégageait d’elle… La fille n’était plus une fille. C’était un oiseau. Prêt à l’envol. »

Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d’une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux.

Mon avis

Commenter le deuxième tome d’une saga, c’est toujours risquer d’en dire un peu trop. A vrai dire, je suis toujours un peu à sec quand il s’agit de développer un discours plus ou moins argumenté sur une suite, de qualité ou pas (quoique souvent j’ai beaucoup à dire quand ça ne m’a pas plu). En fait, j’ai lu ce deuxième tome d’Ellana il y a deux ou trois mois déjà, et j’aurais eu largement le temps d’écrire cette chronique, mais voilà je fais ça une demi-heure avant la fin d’une LC, justement parce que j’ai des difficultés à parler des deuxièmes tomes (ou troisièmes ou quatrièmes, c’est le principe). Parce que ça veut dire parler de nouveau des personnages, de l’univers, de leur évolution, c’est évoquer les nouveaux évènements auxquels on va assister et ça va beaucoup être de redite par rapport au premier tome, etc, etc, ou alors un spoil monstrueux pour ceux qui ne connaissent pas.

Le fait que ça soit le deuxième tome d’Ellana ajoute encore à la difficulté : c’est tellement génial que je ne vois pas quoi dire de plus par rapport au premier tome, que s’il faut convaincre quelqu’un de lire, il faudra d’abord commencer par le premier et que s’il a lu le premier, comment, de toute manière, ne peut-il pas se jeter sur la suite ?

J’ai donc pensé faire simple et livrer les points essentiels du roman, à savoir :

  • de l’action, de la poésie, de l’émotion ;
  • une héroïne toujours plus attachante, brillante et forte ;
  • des épreuves qui la feront douter d’elle-même, mûrir et atteindre une certaine plénitude ;
  • la philosophie marchombre fascine d’autant plus le lecteur, qu’elle s’oppose à celle de ses ennemis, les mercenaires du chaos ;
  • la situation à Gwendalavir est délicate : la trahison a affaibli l’empire et les envahisseurs menacent, ce que va vivre l’héroïne est plus ou moins directement lié à ça, mais c’est intéressant de la part de l’auteur d’avoir ajouter ces contraintes ;
  • au delà de ces conditions très terre à terre, l’auteur introduit des éléments de mystères qui frôlent l’onirisme, mais font paraître Gwendalavir d’autant plus magique ;
  • le long terme : le roman se déroule sur plusieurs années, et fait vivre au personnage des aventures distinctes, ce qui fait aussi toute la richesse de cette histoire ;
  • une écriture somptueuse qui fait rêver et qui ne cesse de m’émerveiller ;
  • en conclusion, une lecture qui fut un gros, gros, gros coup de coeur !

Je suis désolée pour la forme que prend cette chronique, écrite un peu à l’arrache, il est vrai. Pour en savoir plus sur Ellana, je vous suggère de vous reporter à l’article du premier tome, ou encore (plus simple) de lire la saga : vous ne le regretterez pas !

logo_livraddict

Lu dans le cadre d’une LC sur Livraddict. Lire les avis de : Darktoy, Julie7, ueki09, BouQuiNeTTe, Alexielle, Frankie.

Lu pour le Baby Challenge Fantasy

big-challenge-2014

Publicités

2 réflexions sur “Le Pacte des Marchombre, 2 : Ellana, L’envol – Pierre Bottero

  1. darktoy23 dit :

    Je suis d’accord avec tous les points que tu as énoncé dans ta chronique, et je suis contente que tu ais eu un coup de coeur pour ce tome 2! En tout cas, merci de ta participation à cette LC :)

  2. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi (même si j’ai beaucoup aimé) mais je suis globalement d’accord avec tout ce que tu dis. Que ce soit l’écriture, les descriptions ou Ellana, c’est magique ! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s