Bilan – Février 2014

14-02Lectures

Romans
  • Chroniques des dieux, tome 1. L’ombre de l’assassin, James Clemens
  • La prime, Janet Evanovich
  • Le Déchronologue, Stéphane Beauverger
  • Le rituel de l’ombre, Eric Giacometti et Jacques Ravennes
  • Strom, 2. Les portails d’outre-temps, Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas
Bandes dessinées
  • Tokyo Sanpo, Florent Chavouet
  • Le Guide du mauvais père (volume 1), Guy Delisle
Mangas
  • Monster (tomes 1 et 2), Naoki Urasawa
  • Piece (tomes 3 et 4), Hinako Ashihara
  • 20th Century Boys (tomes 3 à 5), Noaki Urasawa
Albums
  • Oeil pour oeil… Nicolas Bianco-Levrin
  • Conte à bascule, Natali Fortier
  • Journal secret du petit poucet, Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier
Acquisitions
  • L’âge du feu, 1. Dragon, E. E. Knight
  • Kids on the slope (tomes 4 et 5), Yuki Kodama

J’ai moins lu qu’en janvier, mais le mois est plus court et puis le travail m’a rattrapé, ainsi que mon sommeil en retard (et j’ai plongé dans Doctor Who récemment…). La perle du mois est sans conteste Le Déchronologue de Stéphane Beauverger. J’ai également beaucoup aimé dans les romans le premier tome des Chroniques des Dieux de James Clemens qui fait preuve d’une imagination débordante dans la construction de son monde. Je poursuis doucement des séries de manga qui me plaisent beaucoup, Piece et 20th Century Boys, qui sont de genres très différents et qui ont leur propre intérêt.

Visionnages

Au cinéma
  • Only lovers left alive, Jim Jarmusch
  • 12 years a slave, Steve McQueen
Films
  • Millénium, 1. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Daniel Alfredson
  • Millénium, 2. La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, Daniel Alfredson
  • Millénium, 3. La reine dans le palais des courants d’air, Daniel Alfredson
  • Recherche bad boys désespérément, Julie Anne Robinson
  • Rebelle, Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell
  • Dragons, Gerald Sanders et Dean Deblois
  • The Hit Girls, Jason Moore
  • Les Triplettes de Belleville, Sylvain Chomet
  • Millénium, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, David Fincher
  • The Lookout, Scott Frank
  • 20 ans d’écart, David Moreau
Séries
  • Life On Mars (US), saison 1, de Tony Jordan et Matthew Graham
  • Dragons Riders of Berk (saison 1), Chris Sanders et Dean DeBlois
  • Le visiteur du futur (saisons 1, 2 et 3), François Descraques
  • Doctor Who (2005) (saison 1), Russell T. Davies

Beaucoup de choses vues ce mois-ci, beaucoup ! Alors Millénium ne compte pas, je les ai revu en tant que révision pour un petit travail universitaire, pour m’éviter de les relire, ce que je n’avais ni le temps ni l’envie de faire. Mais les films sont tous très bien, je tiens à la souligner.

Sinon, je conseille dans tout ce qu’il y a là-haut dessus : Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet (j’ai l’intention de faire un article indépendant sur ce film, mais j’ai l’intention de bien le faire, alors ça attendra mes vacances) ; même chose pour 12 Years a slave et Only Lovers Left Alive, deux films sortis plus ou moins récemment et que j’ai beaucoup aimé. Je conseille Only Lovers Left Alive pour ceux qui aiment bien les ambiances nonchalantes, pesantes et qui n’ont pas peur de la lenteur. Sinon, passez votre chemin, c’est pas Twilight ! Je me suis prise d’affection pour les chevaucheurs de dragons de Berk dans le film Dragons et la série qui a été faite, Dragons : Riders Of Berk. Je le regarde en anglais pas sous-titré et c’est facilement compréhensible. Les intrigues sont simples, pour ne pas dire simplistes parfois, mais j’aime beaucoup les personnages, les différents dragons qu’on découvre, toutes leurs aventures, etc. Et puis, je m’amuse beaucoup à regarder Le visiteur de futur. Et puis comme je le mentionnais plus haut, j’ai plongé dans Doctor Who et je ne suis pas prête d’en émerger…

Je vous souhaite un bon mois de mars à tous-tes !

2 réflexions sur “Bilan – Février 2014

Laisser un commentaire

