Strom – Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas

Couverture - strom 1Couverture - strom 2

Emmanuelle et Benoît de SAINT-CHAMAS

Strom

Editions Nathan, 2011

2 tomes lus sur 4 publiés

.

Présentation de l’éditeur

Tome 1 : Le collectionneur

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…

Tome 2 : Les portails d’outre-temps

Il y a certains secrets qu’il est préférable de taire, certaines porte qu’il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l’Insolite cache l’existence de portails ouvrant sur l’inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphäelle découvrent l’un de ces passages : un portail d’outre-temps, qui permet de voyager dans le passé – au risque de ne jamais revenir…

Mon avis

Raphaël et Raphaëlle Chêne, jumeaux et orphelins, sont membres de la Confrérie des Chevaliers de l’Insolite, comme leur parrain, Tristan. Ils sont initiés au Strom et doivent passer les étapes successives pour devenir chevaliers.

Dans le premier tome, Le collectionneur, un ordinateur portable est retrouve lors d’une fouille dans un tombeau en Égypte. Raphaël et Raphaëlle viennent tout juste d’apprendre qu’ils possèdent le Strom, une capacité cérébrale qui leur permet d’avoir un pouvoir sur les choses. On suit leur apprentissage, et leur découverte du nouveau monde qui s’ouvre à eux. Ils se font un nouvel ami, Arthur, un orphelin comme eux, et Raphaël réussit à battre, grâce au Strom la bande de garçons qui s’en prenaient à lui et à son meilleur ami.

Dans le deuxième tome, ils sont devenu pages et commencent à grimper les échelons qui feront d’eux des chevaliers. Raphaëlle se rend chez une amie, dans le château de ses parents, et elle disparaît. En enquêtant, Tristan et Raphaël se rendent comte qu’elles sont passées par un portail qui les a menées en Egypte antique. Tristan passe le portail pour les retrouver tandis que Raphaël tente de les aider de son époque.

Au début, quand j’ai su que les personnages avaient douze ans, j’ai craint un moment que le style d’écriture fasse trop jeunesse. Mais non, ça reste simple, mais ce n’est pas enfantin. Les deux jumeaux sont des personnages sympa. On a envie de les suivre dans leurs aventures avec leur parrain et son nœud papillon. Dans le premier tome, on est plutôt dans la découverte de la confrérie et des nouveaux mondes qui s’offrent à eux. Les auteurs commencent à tisser la trame d’une histoire qui va nous emmener sur plusieurs tomes.

Les aventures qu’ils vivent sont un peu anecdotiques, on attend que l’enjeu devienne un peu plus important. Malgré tout, les intrigues sont à chaque fois bien trouvées et c’est une petite lecture très sympathique, agréable et divertissante.

Voir l’avis de : A la croisée des chemins.

Lu pour le baby challenge Jeunesse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s