Bilan – Mars 2014

14-03

Oyez ! j’ai survécu au mois de mars ! Ca peut paraître surprenant, mais je croule, je croule sous le boulot, les tâches, les dossiers, et j’ai vraiment cru par moment que j’allais succomber sous la masse. J’attends avec impatience de commencer mon stage (c’est ch***t les études en fait – PAF !… Oui, pardon, j’en ai marre c’est tout). Bref, je me suis suffisamment étalée là-dessus. Passons aux choses sérieuses : LE BILAN.

Lectures

Romans
  • Animaux solitaires, Bruce Holbert
  • Quelques minutes après minuit, Patrick Ness et Jim Kay
  • Druide, Olivier Peru
  • Tobie Lolness, 2. Les yeux d’Elisha, Timothée de Fombelle
  • La palette de l’ange, Catherine Bessonart
  • Cyber China, Qiu Xiaolong
  • Soie, Alessandre Baricco
  • Le puits des mémoires, 1. La traque, Gabriel Katz
Théâtre
  • Novecento : pianiste, Alessandro Baricco
Mangas
  • 20th Century Boys (tomes 6 à 22), Naoki Urasawa
  • Piece (tome 5), Hinako Hashihara
Albums
  • La nuit des cages, Simon Hureau et Rascal
Acquisitions
  • Little Bird, Craig Johnson
  • La palette de l’ange, Catherine Bessonart
  • Novecento : pianiste, Alessandro Baricco
  • Soie, Alessandro Baricco

Les lectures, donc ! Que des excellents romans, sauf peut-être La Traque, dans lequel il ne se passe pas beaucoup de choses : je ne risque pas de lire la suite. Par contre, Animaux solitaires est un excellent roman noir et sauvage (et violent). J’ai pas encore fait de chronique parce que je n’ai pas le temps, parce que je vois l’auteur demain et que j’aurais peut-être des choses qu’il m’aura dites (en anglais n_n) à ajouter à l’article. Ca va être cool :D (au point que je mets des smileys ^^). Concernant Quelques minutes après minuit, Druide, Tobie Lolness et Cyber China, je vous invite à lire les articles que j’ai écrits pour avoir mes avis en détails. Pour la faire courte, j’ai beaucoup aimé tous ces romans.

La palette de l’ange est l’excellent deuxième roman de Catherine Bessonart, on continue a suivre son personnage Chrétien Bompard, qu’on découvre dans Et si Notre-Dame la nuit… (que j’ai lu en septembre ou octobre et que je n’ai pas chroniqué, pour euh… diverses raisons.) Autant, j’ai très peu de souvenirs de Et si Notre-Dame la nuit… (peut-être parce que je l’ai lu trop vite, je ne sais pas), autant La palette de l’ange m’a ravi. C’est du polar classique, mais c’est bien écrit et les personnages sont chouettes.

Soie est une relecture, pour un oral d’italien sur l’auteur, ce qui ma amené à lire Novecento. En deux mots : c’est BEAU ! Et délicat et serein et dépaysant et intelligent et… Je garde le reste pour quand j’aurais le temps d’écrire un truc plus détaillé là dessus.

J’ai terminé la série de manga 20th Century Boy de Naoki Urasawa et j’adule totalement ce mangaka. Il s’en passe des choses dans ce manga ! J’adore ! (et encore une fois, j’essaierais de développer là-dessus plus tard).

C’est donc un excellent mois pour la lecture, j’ai juste le regret de ne pas pouvoir lire plus en ce moment. Mais bon, je ne vais pas me plaindre, j’ai pas eu de déception. Que d’la bonne littérature !

Visionnages

Au cinéma
  • The grand Budapest Hotel, Wes Anderson
Films
  • Rencontres à Elizabethtown, Cameron Crowe
  • (500) jours ensemble, Marc Webb
  • Love & secrets, Andrew Jarecki
  • Cher John, Lasse Hallström
  • A dangerous method, David Cronenberg
Séries
  • Doctor Who (2005) (saisons 2 à 7), Russell T. Davies
  • Dragons : Riders of Berk (saison 2), Chris Sanders et Dean DeBlois
  • Almost Human (saison 1), J.H. Wyman
  • Awkward (saisons 1 et 2), Lauren Lungerich
  • Brooklyn Nine Nine (saison 1), Dan Goor et Michael Schur
  • True Detective (saison 1), Nic Pizzolatto

Je ne serais pas beaucoup allée au cinéma, mais qu’est-ce que j’ai regardé de séries ! Bon, Almost Human, Dragons et Brooklyn Nine Nine se sont terminées en mars, ça explique pourquoi elles sont toutes d’un coup dans ce bilan. Le bilan est globalement positif, même si je m’interroge quant à Almost Human, parce que la série se lance des perches pour devenir vraiment intéressante, mais sans les saisir. On verra bien avec la saison 2.

J’ai rejoint le club des adorateurs de Doctor Who. 6 saisons en un mois, y a-t-il vraiment quelque chose à ajouter ?

Et puis pour cette fin de mars, j’ai osciller entre la comédie adolescente (Awkward) et le polar glauque (True Detective), mais j’aime bien cette alternance : les deux s’équilibrent. Pour Awkward, je cherchais un série cool, sans trop de prise de tête, pour me changer du polar et ça m’a très bien convenu.

Au niveau films en DVD, bon sang que de romances ! J’en reviens toujours pas. (500) jours ensemble est génial, Love & secret nul et le reste regardable, mais pas remarquable.

Dès que mon semestre est terminé, je me remettrais à jour, en attendant je survis et je résiste ! Oui, je continuerais de lire, envers et contre tout ! Même contre toi, Rapport de projet, ou toi, Soutenance ! (Bref, vous entendrez de nouveau parler de moi dans pas trop longtemps).

3 réflexions sur “Bilan – Mars 2014

  1. Alison Mossharty dit :

    Beau bilan !
    J’adore Piece comme manga j’en suis au T8 et j’aime toujours autant. Quant à Alessandro Baricco, j’ai lu les deux bouquins que tu as lu et j’adore son écriture ^^
    Alors très bon mois d’Avril !

Laisser un commentaire

