Des films en quelques mots (4)

Le blabla introductif sur le pourquoi est . Au programme, de chouettes comédies et de la romance. BEAUCOUP de romance.

J’ai vu ces films il y a deux mois, et mon souvenir est plus ou moins flou, selon mon appréciation générale de l’oeuvre. Mes avis sont plutôt courts, pour une fois, et pas très constructifs. Je suis prête à en discuter de manière plus approfondie, si vous le souhaitez.

Les triplettes de Belleville – Sylvain Chomet

Affiche - Les triplettes de BellevilleLong métrage français, sorti en 2002, avec les voix de Michel Robin, Jean-Claude Donda, Monica Viegas…

Genre : Animation, Comédie.

Synopsis

L’idée de génie qu’eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L’entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n’était pas loin… La « mafia française » non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l’enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.

Mon avis

J’ai longtemps entendu parlé de ce film sans vraiment avoir l’envie de le voir. Je pense que le style me paraissait trop bizarre. Mais finalement, je l’ai vu, et j’ai adoré cette histoire ! Il n’y a pas vraiment de dialogues dans ce film, tout le sens se fait avec des expressions, des gestes, des bruits. Les dessins ont un aspect disproportionné, un peu grotesque, à la limite du monstrueux pour certains personnages. Cela accentue leurs caractères : le cycliste est très fin et il a des mollets excessivement musclés. Les gardes du corps sont des vrais armoires à glaces et quand ils marchent côte à côte il se fondent l’un dans l’autre pour former une seule entité menaçante. L’effet comique est réussi, pour un film d’animation de grande qualité.

20 ans d’écart – David Moreau

Affiche - 20 ans d'écartLong métrage français, sorti en 2013, avec Virginie Efira, Pierre Niney, Gilles Cohen…

Genre : Comédie romantique

Synopsis

Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d’une impeccable conscience professionnelle au point d’en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu’elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d’une improbable idylle.

Mon avis

Cette comédie romantique est plutôt rafraîchissante je trouve. J’ai juste beaucoup de mal avec les milieux dans lesquels ça se déroule (la mode, tout ça). Les acteurs sont sympas. C’est un bon moment de détente, mais sans plus.

Rencontres à Elizabethtown – Cameron Crowe

Affiche - ElizabethtownLong métrage américain, sorti en 2005, avec Orlando Bloom, Kirsten Dunst, Susan Sarandon…

Genre : Comédie romantique.

Synopsis

Chacun a droit à l’échec. Mais réussir un vrai fiasco, rater un projet de longue haleine auquel on croyait dur comme fer, ruiner d’un coup des centaines de vies, couler une boîte en 24 heures demande des dispositions particulières. C’est l’exploit que vient d’accomplir le designer Drew Baylor en créant la chaussure de sport Mercury, une aberration dont le lancement imminent pourrait bien être le bide du siècle, avec une perte sèche annoncée de 1 milliards de dollars. A trois jours de l’apocalypse, Drew reçoit un appel affolé de sa soeur. Leur père, Mitch, vient de mourir, et leur mère a sombré dans un tel état de confusion et d’agitation qu’elle est incapable de se rendre dans le Kentucky pour les funérailles. Il revient à Drew de régler les détails de la cérémonie avec la famille et les nombreux amis de la victime…

Mon avis

Encore de la romance, avec une histoire de famille. Il y a de bons moments, notamment lors de l’enterrement où tout part en vrille, mais j »ai trouvé ce film trop long pour ce que c’était.

(500) jours ensemble – Marc Webb

Affiche - 500 jours ensembleLong métrage américain, sorti en 2009, avec Joseph Gordon-Levitt, Zooey Deschanel, Geoffrey Arend…

Genre : Comédie romantique.

Synopsis

Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n’est pas du tout le cas de Summer. Cela n’empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée. Au 31ème jour, les choses avancent, lentement. Le 32ème jour, Tom est irrémédiablement conquis, pris dans le tourbillon étourdissant d’une vie avec Summer. 185 jours après leur rencontre, la situation est de plus en plus incertaine – mais pas sans espoir. Alors que l’histoire fait des allers-retours au sein de la relation parfois heureuse, mais souvent tumultueuse de Tom et Summer, le récit couvre tout le spectre de la relation amoureuse, du premier coup de coeur aux rendez-vous, du sexe à la séparation, à la récrimination et à la rédemption et décrit toutes les raisons qui nous poussent à nous battre aussi ardemment pour arriver à trouver un sens à l’amour… Et, avec un peu de chance, à en faire une réalité.

Mon avis

Ce film est génial ! J’ai adoré le propos, la manière dont c’est construit ! J’allais dire, c’est la meilleure comédie romantique que j’ai vue depuis des années, mais le réalisateur affirme que ce film n’est pas une comédie romantique, alors je le crois. (voir l’analyse de Durendal sur Youtube qui en parle très bien).

Love & secrets – Andrew Jarecki

Affiche - Love & secretsLong métrage américain, sorti en 2012, avec Ryan Gosling, Kirsten Dunst, Frank Langella…

Genre : Drame. Thriller.

Synopsis

New-York, dans les années 80, David le descendant d’une grande dynastie immobilière tombe fou amoureux de Katie et l’épouse. Ils filent le parfait amour jusqu’au jour où le comportement de David change. Peu de temps après, Katie disparaît mystérieusement sans laisser de trace. Quelques années plus tard, un policier et un reporter décident de rouvrir l’enquête. David devient le suspect principal et les secrets de l’empire familial vont peu à peu faire surface…

Mon avis

Je n’ai pas compris l’intérêt de ce film. A part exprimer mon aversion et l’aberration que ce film a suscité lorsque je l’ai vu, je n’ai rien à en dire.

Cher John – Lasse Hallström

affiche - Cher johnLong métrage américain, sorti en 2010, avec Channing Tatum, Amanda Seyfried, Richard Jenkins …

Genre : Drame. Romance. Guerre.

Synopsis

Lorsque John Tyree, un soldat des Forces Spéciales en permission, et Savannah Curtis, une étudiante idéaliste, se rencontrent sur une plage, c’est le coup de foudre. Bien qu’appartenant à deux mondes différents, une passion absolue les réunit pendant deux semaines. John repart ensuite en mission et Savannah retourne à l’université, mais ils promettent de s’écrire et à travers leurs lettres enflammées, leur amour ne fait que grandir. Chaque jour plus inquiète pour la sécurité de son bien-aimé, Savannah s’interroge. Alors que désirs et responsabilités s’opposent toujours plus, le couple lutte pour maintenir ses engagements. Quand une tragédie oblige John à rentrer, les deux jeunes gens se retrouvent face à leurs contradictions. John et Savannah vont découvrir si leur amour peut vraiment survivre à tout…

Mon avis

 Je n’avais pas d’attentes vis-à-vis de ce film, et j’ai été plutôt agréablement surprise. L’histoire est rendue intéressante par quelques éléments de second plan qui font qu’on n’est pas dans de la romance pure et dure et qu’on dépasse la simple histoire des deux protagonistes principaux. Le bilan est positif, mais mitigé.

Sublimes créatures – Richard La Gravenese

Affiche - Sublimes créaturesLong métrage américain, sorti en 2013, avec   Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons…

Genre : Romance. Fantastique.

Synopsis

Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Léna Duchannes. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Léna, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle. Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la lumière, ou à la puissance maléfique des ténèbres…

 Mon avis

Je voulais voir l’adaptation de 16 lunes, par curiosité. Parce que quelqu’un m’a dit que ça valait quand même la peine. Pour une fois, cette personne n’a pas été de bon conseil. J’ai ressenti la même chose qu’en lisant le livre : à peu près rien. Et puis tous les éléments intéressants du livre, à mon sens, n’y sont pas. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je ne supporte pas l’acteur qui joue le personnage principal. Bref, j’ai décidé d’arrêter de perdre mon temps sur cette série.

Laisser un commentaire

