Bilan – Avril 2014

14-05

Bonjour ! Avec ce 1er mai, c’est l’heure du BILAN !

Et c’est l’heure du blabla en mode « ma vie est tout à fait passionnante » ! (n’hésitez pas à passer le paragraphe)

J’ai eu un mois d’avril un peu bizarre : j’ai fini mon premier livre le 20  avril. 20 jours à lire seulement une ou deux pages par-ci par-là, pas parce que le livre était nul ou parce que l’envie manquait, mais parce que je n’avais pas le temps, ou que le soir j’étais trop crevée pour me concentrer sur un livre et que je m’endormais dessus. J’ai préféré m’abrutir devant des séries pour me changer les idées. Depuis le 20 avril, où j’ai enfin terminé les Ravisseurs quantiques (VICTOIRE !), j’ai pu reprendre un rythme de lecture normal et freiner sur les séries. Et depuis 2 jours, je suis en stage en bibliothèque (le rêve ^^), et je me fais plaisir en empruntant plein de livres et de BD et de DVD… Ceci explique donc cela.

Lectures

Romans
  • Les futurs mystères de Paris, 2. Les ravisseurs quantiques, Roland C. Wagner
  • Les larmes rouges du citron vert, Lucie Brasseur
  • No et moi, Delphine de Vigan
  • Le passage de la nuit, Haruki Murakami
  • Fakirs, Antonin Varenne
Romans avril 2014Mangas
  • Kids on the slope (tomes 4 et 5), Yuki Kodama
mangas avril 2014Bandes dessinées
  • L’introuvable, Alep et Deloupy
  • Parabellum, Alain Paillou, Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian
  • Zombillénium, 3. Control Freaks, Arthur de Pins
  • Sambre, 3. Liberté, liberté… Bernard Yslaire
  • Sambre, 4. Faut-il que nous mourions ensemble… Bernard Yslaire
  • Célestin Gobe-la-Lune, 1. L’amour a ses raisons, Wilfrid Lupano et Yannick Corboz
BD avril 2014Albums
  • La chaise bleue, Claude Boujon
  • Les trois microbes, Taï-Marc Le Thanh et Gérald Guerlais
  • Cheval fou, Catharina Valckx
  • La colère d’Albert, Françoise Laurent
  • 998 têtards, Ken Kimura et Yasunari Murakami

albums avril 2014

Acquisitions
  • Parabellum, Alain Paillou, Olivier Legrand et Jean-Blaise Djian
  • L’introuvable, Alep et Deloupy
  • Les larmes rouges du citron vert, Lucie Brasseur
  • Des clous dans le coeur, Danielle Thiéry
  • Le sang de la trahison, Hervé Jourdain
  • Les futurs mystères de Paris, 2. Les ravisseurs quantiques, Roland C. Wagner
  • Neverwhere, Neil Gaiman
  • Smoky, Will James

 

Alors, comme je l’expliquais au début de ce bilan, la plupart de ces lectures ont été effectuées après le 20 avril. Toutes, d’ailleurs, à part les mangas. Les relectures – No et moi et Le passage de la nuit – mises à part, ma meilleure lecture de ce mois-ci pour les romans aura été Fakirs d’Antonin Varenne. C’est un roman noir, bien écrit, avec des personnages atypiques, qui accroche bien son lecteur. J’aime toujours autant Roland C. Wagner, mais le deuxième tome des Futurs Mystères de Paris m’a moins emballée que le premier. Quant aux Larmes rouges du citron vert, je trouve le style pas toujours très abouti, mais l’histoire est bien menée.

J’ai aussi lu deux chouettes BD : L’introuvable d’Alep et Deloupy, deux auteurs indépendants, et Parabellum, dessinée par Alain Paillou. Je poursuis la lecture d’autres séries, dont Sambre de Bernard Yslaire. A la bibliothèque je suis retombée sur l’album La chaise bleue que j’adorais quand j’étais petite et que j’ai relu avec grand plaisir. Je me suis aussi beaucoup amusée avec Les trois microbes et Cheval fou (articles à venir).

J’ai aussi acheté pas mal de livres, des polars parce que je suis passée par le festival Les 48h du polar de Clermont-Ferrand, notamment, et parce qu’on m’en a offert pour le plaisir ! :)

Visionnages

Films
  • Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet
  • The Rocky Horror Picture Show, Jim Sharman
Séries
  • How I met your mother (saison 9),
  • Torchwood (saisons 1 à 3), Russell T. Davies
  • Broadchurch (saison 1), Chris Chibnall
  • My Mad Fat Diary (saisons 1 et 2), Tom Bidwell
  • The Mentalist (saison 1), Bruno Heller

Pas de cinéma ce mois-ci. J’ai eu du mal à faire correspondre les séances des films qui m’intéressaient (peu) et mes disponibilités (courtes et irrégulières). J’ai revu avec grand-plaisir Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, que je connaissais presque par coeur quand il est sorti au cinéma. Et j’ai enfin eu l’occasion de voir le Rocky Horror Picture Show, il y a peu.

En ce qui concerne les séries, parmi des choses peu remarquables, j’ai beaucoup aimé My Mad Fat Diary et je me suis laissée fasciner par Broadchurch, deux excellentes séries dans des genres très différents.

Maintenant que j’ai plus de temps et qu’il y a des salles de projection pas trop loin, je vais tenter de m’intéresser un peu plus au programme des sorties.

Laisser un commentaire

