Les futurs mystères de Paris, 2. Les ravisseurs quantiques – Roland C. Wagner

Couverture - Les ravisseurs quantiques

Roland C. WAGNER

Les futurs mystères de Paris, 2. Les ravisseurs quantiques

suivi de La réveil du parasite

Editions J’ai lu, 2009

187 pages

Collection Science-Fiction

.

Présentation de l’éditeur

Le talent de transparence est un avantage certain pour un détective privé. Sauf lorsque votre employeur vous oublie au moment du règlement des honoraires, ou que votre copine oblitère votre existence… C’est donc affublé de son borsalino vert fluo pour le voyant que Temple Sacré de l’Aube Radieuse – appelez-le Tem – mène l’enquête. Il doit cette fois retrouver une jeune fille kidnappée par une secte de copistes. Mission simple en apparence, mais qui se complique dès lors que son chemin croise celui d’un chien jaune ravisseur quantique, de la pierre philosophale et d’agents du KGB polymorphes… Tem peut heureusement compter sur sa fidèle Gloria, l’Intelligence Artificielle anarchiste !

Mon avis

Tem, notre détective au talent de transparence, enquête malgré lui – pour effacer une dette qu’il a envers un ami – sur la disparition d’une jeune fille enrôlée par une secte copiste. Cela lui semble d’abord simple : il lui suffit de se procurer l’adresse de la secte et de la visiter incognito. Une stratégie très facile pour un transparent comme lui. Mais les activités de la secte lui paraissent très rapidement suspectes. Non seulement le guru lobotomise les gens sans laisser de traces (comprendre de cicatrices chirurgicales), mais en plus il se sert de la psychosphère pour y parvenir. La psychosphère est cet inconscient collectif que les millénaristes ont découvert après la Grande Terreur primitive. On en savait très peu sur ces choses étranges que sont la Grande Terreur primitive, ou la psychosphère ou les enfants de millénaristes possédant des Talents. Dans ce deuxième tome, Tem en découvre plus sur le sujet et c’est beaucoup plus évoqué qu’au début des aventures de Tem.

Le guru attaque Tem dans la psychosphère pour prendre possession de son libre arbitre, et alors qu’il tente de fuir, Tem se retrouve dans une autre dimension. Il découvre une autre version de la Terre dans laquelle se sont les soviétiques qui ont remporté la Guerre froide et dans laquelle le communisme a pris le pas sur le capitalisme. Les agents du KGB peuvent se transformer en animaux monstrueux. Là, Tem retrouve un Acidulé (comprendre un drogué au LSD portant des couleurs voyantes, de son monde) devenu révolutionnaire au sein de la Terre soviétique. Il lui faut trouver le chemin du retour, tout en échappant aux molosses du KGB. Il pourra compter sur l’aide de Gloria, son amie fidèle et intelligence artificielle anarchiste, et les explications d’un étrange chien jaune qui se dit être un ravisseur quantique, venu pour réparer les failles dans la psychosphère, faille qui permettait de passer du monde de Tem à celui de la Terre des soviets, tout ça pour retrouver la pierre philosophale !

Encore une fois, ça a l’air délirant, mais finalement totalement cohérent dans le monde de Tem et selon l’univers de Roland C. Wagner.

L’enquête policière a l’air classique – enlèvement, disparition – mais rien que la nature de la secte complique la chose. L’auteur aime bien parler des sectes et de leurs dangers et d’une certaine manière de leurs absurdités (voir notamment la nouvelle S’il n’était vivant qui suit le premier tome La balle du néant). Il s’amuse aussi avec les genres et construit une dystopie communiste à la 1984 d’Orwell.

Bref, j’adhère totalement à l’univers de l’auteur. J’ai moins aimé ce volet des Futurs Mystères de Paris que le premier, mais c’est peut-être du à son format plus court et au fait qu’il y a encore plus de choses loufoques dans ce second tome.

ABC thriller polars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s