Youn Sun Nah et Ulf Wakenius – Retour de concert

1043866_539690889409799_1002176078_nJ’ai découvert Youn Sun Nah tout à fait par hasard, en me promenant de blog en blog et en écoutant d’une oreille distraite une émission de radio amateur où un poète, dont je venais de lire un recueil, était interviewé. Il devait proposer lui-même sa programmation musicale et il avait choisi « Lament » de Youn Sun Nah. Et là, révélation. Je l’ai fait découvrir à tout mon entourage, et offert ses albums. Mes parents avaient pris des places pour son concert en février, je ne devais pas être dans la région à ce moment-là. Mais finalement, la date a été reportée, à un moment où je pouvais y assister ! J’ai dû avoir la dernière place =D

Youn Sun Nah est coréenne. Elle chante du jazz et elle a une voix magnifique.

C’est à peu près tout ce qu’il est important de savoir.

Sinon, elle a baigné dans la musique depuis tout petite, elle a étudié à Paris et a un certain nombre d’albums à son actif, dont Voyage (2009), Same Girl (2010, disque d’or en France), et le dernier Lento (2013). Elle chante notamment avec Ulf Wakenius à la guitare et leur collaboration a donné le jour à Voyage et à plusieurs morceaux magnifiques. 1011395_542136365831918_1911713873_nPour plus de détails sur sa biographie, je vous incite à aller visiter son site officiel www.younsunnah.com.

Ulf Wakenius est suédois et guitariste.

Un excellent guitariste. Un virtuose, qui varie l’intensité de son jeu, juste avec sa guitare acoustique et sa pédale d’effet. Il a joué dans plusieurs groupes avec des musiciens certainement très connus (mais, vu ma culture musicale, leurs noms ne me disent pas grand chose -_-« ). Il a aussi composé plusieurs albums solos, dont le dernier Momento Magico.

cd-ny

N’hésitez pas aller voir son site www.ulfwakenius.net.

Youn Sun Nah et Ulf Wakenius, un duo époustouflant.

Youn Sun Nah

J’étais au troisième rang, dans une petite salle. La situation idéale pour écouter ce concert à l’ambiance tantôt intime, pour les chansons langoureuses ou tristes, tantôt éclatante avec des mélodies rythmées, un jeu entre la guitare et la voix qui fait une sorte de Do Wop surprenant et captivant.

Le concert a commencé par deux morceaux solos de Ulf Wakenius, une reprise d’une chanson française bien connue et une composition envoutante, rien qu’à la guitare.

Puis arrive la « chanteuse exceptionnelle », « the amazing » Youn Sun Nah (dixit Ulf Wakenius). Elle est plutôt menue, mais à l’écoute de ses albums, on sait qu’elle a une voix puissante, et quand elle s’adresse à son public, c’est amusant parce qu’elle a une voix timide, presque craintive. C’était étonnant mais aussi très touchant parce qu’on la sentait vraiment émue.

Je n’ai pas de photo à vous proposer. J’étais plus occupée à écouter et à regarder – et puis il me semble que c’est plus respectueux pour les artistes sur scène.

C’est vraiment dans ce genre de concert qu’on se rend compte du talent ou du travail que ça peut être de chanter. Youn Sun Nah a une voix magnifique, exceptionnelle. Ce qu’elle chante est parfois impressionnant : elle va facilement dans les aigus ou dans les grave, passant d’une voix cristalline à une voix rauque de cowboy pour chanter un morceau d’inspiration western. Et il y a ces morceaux pas forcément triste, mais qui sont chantés d’une voix douce et langoureuse qui font poindre les larmes, se hérisser les poils des bras et frissonner. On sent derrière cette performance vocale un vrai travail de l’instrument qu’est la voix.

J’ai surtout parlé de Youn Sun Nah, mais le duo avec Ulf Wakenius fonctionne à merveille. J’espère vous avoir convaincu d’écouter ces deux artistes. Pour ma part, j’adore !

NB : je n’ai pas toujours trouvé des vidéos du duo. Ils sont parfois accompagnés.

(Je ne résiste pas à vous infliger de nouveau « Lament » ^^)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s