Le puits des mémoires, 1. La traque – Gabriel Katz

Couverture - La traque

Gabriel Katz

Le puits des mémoires, 1. La traque

Editions Scrineo, 2012

398 pages

.

Présentation de l’éditeur

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis

Cet avis sera expéditif, car cette lecture m’a peu marquée, même si elle a été faite il y a moins de deux mois.

J’ai trouvé que ce livre était globalement bien, mais sans plus. En fait, il ne se passe pas suffisamment de choses dans ce premier tome pour en faire autre chose qu’un début de série facilement oubliable (d’ailleurs j’avais jusqu’à aujourd’hui oublié que je l’avais lu et que je pouvais en faire une chronique). Ce premier tome remplit très bien son rôle de début : des bases sont posées, des choses sont commencées, mais il n’y a pas de tension qui rende le tout vraiment intéressant, au point que j’envisage sérieusement de lire la suite, parce que ce serait un besoin viscéral que j’aurais de savoir ce qui s’y passe ensuite.

Il n’y a donc rien de tout ça et c’est dommage. En effet, il y avait un bon potentiel. L’intrigue de base est intéressante : des hommes amnésiques se rendent compte que leur tête est mise à pris et qu’ils sont pourchassés pour quelque chose qu’ils ne se souviennent pas avoir fait. L’auteur rend le tout très réaliste : ils se cherchent des métiers, un moyen de subsistance, se découvrent des talents qui parfois les éclairent sur ce qu’ils étaient, même s’ils ne se reconnaissent pas dans les descriptions que leurs ennemis font d’eux.

Sur le style, je n’ai rien à dire non plus. C’est bien écrit et ça rend la lecture agréable tout en la faisant passer avec une vitesse raisonnable.

Je regrette simplement ce manque de souffle qui aurait fait naître une vraie curiosité et une vraie envie à suivre les personnages dans la suite de leur quête. Je tenterais peut-être quand même de lire la suite, juste pour voir si l’auteur se rattrape dans les tomes suivants. (Mais je dis souvent ça, sans le faire ensuite. ^^)

Lu pour le Baby Challenge Fantasy

Laisser un commentaire

