Bilan – Juin 2014

Lectures

Un petit aperçu de mes lectures du mois. Rendez-vous dans le bilan du bilan.

Roman

  • Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald

J’ai beaucoup aimé ce roman. Le style est fluide, on est vite emporté dans l’histoire. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et j’en suis très contente.

  • La forêt des ombres, Frank Thilliez

Un thriller comme je les déteste : c’est évident que tout va tourner mal, mais les personnages se jettent quand même dans la gueule du loup, et ils trouvent encore le moyen de se tacler les uns les autres. Bref, ça m’a énervée !

  • La disparition de Jim Sullivan, Tanguy Viel

Le narrateur raconte le roman américain qu’il est train d’écrire : le nom du personnage, son histoire familiale, sa voiture, la ville où il vit, tout sent bon les clichés du genre !

  • Nos étoiles contraires, John Green (chronique)
  • Les passagers de l’Anna C., Laura Alcoba (chronique)
  • Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup

Le roman qui a inspiré Slumdog Millionaire. L’univers est assez manichéen, mais on découvre plusieurs aspects de l’Inde suite aux aventures du héros.

  • Le fils de Judith, Marie Cosnay

Récit d’une femme à la recherche de ses origines. Je ne sais pas comment qualifier ce livre. Le style est poétique et déroutant pour les lecteurs qui ne s’y attendent pas. J’ai quand même beaucoup aimé, même si je galère pour en faire une chronique digne de ce nom.

  • Le Mauvais, Shuichi Yoshida

Une jeune femme est assassinée et l’auteur va suivre l’un après l’autre tous les personnages qui y sont impliqués ou qui connaissaient la victime et son meurtrier. Un excellent roman japonais.

  • Max, Sarah Cohen-Scali

L’histoire d’un enfant, prototype aryen parfait, qui naît dans l’Allemagne nazie et va faire partie du programme des Jeunesses Hitlériennes. Fascinant et dérangeant. J’ai passé un très bon moment de lecture, et j’ai été complètement accrochée du début à la fin.

Bandes dessinées

  • Le sursis (tomes 1 et 2), Jean-Pierre Gibrat

Bof.

  • Long John Silver, 3. Le labyrinthe d’émeraude, Xavier Dorison et Mathieur Lauffray
  • Long John Silver, 4. Guyanacapac, Xavier Dorison et Mathieur Lauffray

Des histoires de pirates et de chasse au trésor : excellent !

  • Sha, 1. The Shadow one, Pat Mills et Olivier Ledroit
  • Sha, 2. Soul Wound, Pat Mills et Olivier Ledroit
  • Sha, 3. Soul Vengeance, Pat Mills et Olivier Ledroit

Très belles illustrations, et bonne série de manière générale, mais épuisée, il me semble.

  • W.E.S.T, 5. Megan, Christian Rossi, Xavier Dorison et Fabien Nury
  • W.E.S.T, 6. Seth, Christian Rossi, Xavier Dorison et Fabien Nury

La fin de cette série western/fantastique. On y parle d’esprits, de possessions, de complots, le tout au sein des Etats Unis du tout début du XXème siècle.

  • Frenchman, Patrick Prugne
  • Pawnee, Patrick Prugne

Au moment de la conquête de l’ouest et de la guerre contre les indiens, des personnages traversent des paysages hostiles. Le dessin est sublime.

  • Magasin Général, 6. Ernest Latulippe, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
  • Magasin Général, 7. Charleston, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
  • Magasin Général, 8. Les femmes, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp

L’excellente série de Loisel et Tripp se poursuit avec de nouveaux rebondissements : j’adore !

  • Les enfants d’Evernight, 1. De l’autre côté de la nuit, Mel Andoryss et Marc Yang

Bof : beau dessin, mais trop de bulles. Ca manque un peu de dynamisme.

Albums

  • Je veux qu’on m’aime, Leo Timmers

Un gros corbeau tente de devenir ami avec une perruche, une mésange et d’un moineau. Mais il gros et noir et il fait peur. Alors, il a une idée…

  • Boucle d’ours, Stéphane Servant et Leatitia Le Saux

C’est carnaval dans la forêt ! Petit Ours veut se déguiser en Boucle d’Ours. Mais son papa n’est pas d’accord. Il lui propose un déguisement de pirate ou de bucheron, mais Petit Ours n’en démord pas : il veut se déguiser en Boucle d’Ours ! Un album excellent.

Acquisition
  • Kids on the slope (tome 7), Yuki Kodama
  • Le fils de Judith, Marie Cosnay
  • La huitième couleur, Terry Pratchett
  • De bons présages, Neil Gaiman et Terry Pratchett

Pas mal de lecture pour ce mois-ci. J’ai emprunté pleins de romans à la bibliothèque que j’ai dû lire avant le délais de trois semaines. J’ai donc moins traîné dans le coin des BD ou des albums. A part La forêt des ombres, j’ai passé de bons moments de lecture, avec une petite préférence pour Le mauvais, Les Passagers de l’Anna C. et Max.

Visionnages

Au cinéma

  • The Two faces of January, Hossein Amini

Des secrets et un voyage en Grèce qui tourne à la fuite sanglante. Je suis pas spécialement fan de ce genre d’aventure à suspense.

Films

  • Querelles, Morteza Farshbaf

Les parents d’Archia partent précipitamment après une violente dispute. Le lendemain, son oncle et sa tante, tous deux sourds-muets, prennent la route avec lui pour rechercher ses parents. Pas inintéressant, mais lent, très lent, tellement lent…

  • L’odyssée de Pi, Ang Lee

Adaptation du roman de Yann Martel, ce film est une déception attendue, malgré des images qui se veulent et sont très belles.

  • Drive, Nicolas Winding Refn
  • Le Parrain, Francis Ford Coppola

Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir ce classique. C’est chose faite !

  • Minuit à Paris, Woddy Allen

Une balade dans le Paris contemporain et dans celui des années 20. Très sympa.

  • Mud, sur les rives du Mississippi, Jeff Nicholls

Ce mois-ci, j’ai préféré lire au soleil que m’enfermer dans une salle de cinéma ou dans ma chambre devant mon ordinateur. La seule fois où je suis allée au cinéma, ce n’était une grande réussite. Pour les autres films, j’ai beaucoup aimé Minuit à Paris. C’est la seul qui m’a marqué dans les nouveaux films que j’ai vu. Sinon, j’ai revu Drive et Mud que j’ai beaucoup aimé. Je conseille Mud. Pour Drive, euh, seulement ceux qui n’ont pas peur de l’excès de violence (mais je pense qu’on en a beaucoup parlé au moment de sa sortie pour que je m’explique plus là dessus).

C’était globalement un bon mois de juin. Je sais par avance que je ne pourrais pas beaucoup lire en juillet alors j’ai fait des réserves avant et je me rattraperai en aout ;)

Je vous souhaite un bon été !

Laisser un commentaire

