Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire – Vikas Swarup

Couverture - Les fabuleuses aventures d'un indien...

Vikas SWARUP

Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire

(traduit de l’anglais par Roxane Azimi)

Editions Belfond, 2006

363 pages

.

Présentation de l’éditeur

Splendeur et misère de l’Inde d’aujourd’hui ou les rocambolesques aventures d’un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres d’un pays fascinant, une construction brillante pour une oeuvre originale.

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ?

Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Ram replonge alors dans l’histoire de sa vie…

Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien qui espionne sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme que la fortune sourit aux audacieux…

Mon avis

Ram Mohammad Thomas a à peine dix-huit ans et il a déjà vécu la vie de plusieurs personnes. Sa vie est en effet riche de malheurs et de bonheurs, de voyages forcés et de bonnes ou de mauvaises rencontres. Sa vie, on la découvre à travers 13 anecdotes qu’il nous raconte, 13 épisodes dans lesquels il risquera sa vie, passera de la pauvreté à l’opulence. Jusqu’à ce qu’un évènement particulier le mène à s’inscrire à cette émission « Qui veut gagner un milliard de roupies ? ».

On découvre l’histoire à rebours, selon un procédé assez classique : Ram a été arrêté par la police, passé à la question, les producteurs de l’émission et le préfet de police complotent pour fabriquer de fausses preuves de sa tricherie. Mais une avocate vient le tirer du commissariat de police. Elle veut le défendre, mais seulement s’il lui raconte comment il a pu répondre aux questions du jeu. Ram décide de lui faire confiance et il lui raconte, dans le même ordre que les questions du jeu, comment, à travers différents évènements de sa vie, il a acquis les connaissances disparates, mais nécessaires pour répondre juste lors de l’émission de télévision.

Les évènements ne se déroulent pas dans un ordre chronologique, mais ce n’est pas gênant pour autant. La compréhension se fait au fur et à mesure que les évènements sont racontés. On a alors un bon aperçu de la vie en Inde, tant dans les quartiers riches que dans les quartiers pauvres.

Cette lecture est très plaisante. Je pense que je l’ai lu au bon moment, un début de vacances, quand on a des envies de changer d’air, quel qu’il soit. Il y a plein de rebondissements, ce n’est pas très compliqué, assez manichéen, pas prise de tête du tout.

Slumdog Millionnaire (réalisé par Danny Boyle, sorti en 2009) est le film qui a été librement adapté de ce roman. Les détails de l’intrigue sont assez différents, mais le principe reste le même : des évènements d’une vie bien remplie. Ca a l’avantage de mettre des images sur ces paysages indiens, que ça soit la campagne, le Taj Mahal ou encore les bidonvilles de bombay.

Bien entendu, je conseille et le roman et le livre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s