Bilan – Juillet et Août 2014

Lectures

Romans

Couverture - Les aventuriers de la mer 1

  • Garrett, Détective privé, tome 1. La belle au bleu d’argent, Glen Cook (chronique)
  • Les Annales du Disque-Monde, 1. La Huitième couleur, Terry Pratchett (chronique)
  • Les Haut Conteurs, 1. La voix des Rois, Oliver Peru et Patrick McSpare (chronique)
  • Héros de l’Olympe, 1. Le héros perdu, Rick Riordan (chronique)
  • Les Annales du Disque-Monde, 2. Le Huitième sortilège, Terry Pratchett (chronique)
  • Le lion de Macédoine, 1. L’enfant maudit, David Gemmell (chronique)
  • L’étrangleur de Cater Street, Anne Perry (chronique)
  • Les Aventuriers de la mer, 1. Le vaisseau magique, Robin Hobb (chronique)
  • Origine, Diana Abu-Jaber (chronique)
  • De bons présages, Terry Pratchett et Neil Gaiman

Un roman loufoque et déjanté sur l’Apocalypse !

 

Bandes dessinées

  • La Fille Maudite du Capitaine Pirate, Volume 1, Jeremy Bastian (chronique)
Mangas

  • Kids on the slope (tome 7), Yuki Kodama
Acquisitions
  • Les Haut Conteurs, 1. La voix des rois, Olivier Peru et Patrick McSpare
  • Les frères Sisters, Patrick DeWitt
  • Rois du Monde, 1. Même pas mort, Jean-Philippe Jaworski
  • La dernière frontière, Howard Fast
  • Les Aventuriers de la mer, 1. Le Vaisseau magique, Robin Hobb
  • Ladyland, Anthologie de la littérature féminine américaine
  • La tristesse du samouraï, Victor del Arbol
  • La ballade de l’impossible, Haruki Murakami
  • Cicatrices, Ian Rankin
  • Le tour du monde en 80 jours, Jules Vernes
  • Martyrs, Livre 1, Olivier Peru
  • Insaisissable, 1. Ne me touche pas, Tahereh Mafi
  • Sukkwan Island, David Vann
  • Les Annales du Disque-Monde, 3. La huitième fille, Terry Pratchett
  • Les Annales du Disque-Monde, 4. Mortimer, Terry Pratchett

Ô joie ! je suis presque à jour dans mes chroniques pour cet été ! Il me reste à rédiger celle de De bons présages. J’ai lu beaucoup de fantasy, cet été. Vous avez toutes mes impressions détaillées dans mes chroniques, si ces livres vous intéresse. La perle de cet été, ce serait – pas un roman – mais la BD La fille maudite du capitaine pirate, qui a un dessin et une histoire captivants !

J’ai aussi fait pas mal d’achats (je ne suis pas allée en bibliothèque, alors j’étais en manque ^^).

Visionnages

Au cinéma

  • Jimmy’s Hall, Ken Loach

Excellent film. J’ai beaucoup aimé cette plongée dans cette vision de l’Irlande où les idéaux sont confrontés à la religion.

  • Dragons 2, Chris Sanders et Dean DeBlois

J’adore ! le monde, le graphisme, les dragons/chats/chiens (un dragon qui va chercher un objet et le rapporte…), l’univers !

  • Maléfique, Robert Stromberg

Beau film, mais je suis pas convaincu par le speech, encore moins par la fin.

  • The Homesman, Tommy Lee Jones

Un western posé, psychologique, loin des chevauchées haletantes et des duels aux revolvers, mais pas inintéressant non plus. Il m’a quand même un peu mis mal à l’aise par moments.

  • Lucy, Luc Besson

Beau film aussi, mais je suis pas convaincu par le discours de fond. Oui, on pourra dire que c’est un prétexte pour faire la base du film, mais j’ai du mal.

  • Pas son genre, Lucas Delvaux

Je l’ai vu quand il repassait par chez moi. Eh ben, j’ai été bien déçue !

  • Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? Philippe de Chauveron

Oui, il passe encore au cinéma ! En deux mots : très drôle !

Films

  • La clinique de l’amour, Artus de Penguern

Une parodie des séries télé qui se déroulent dans des hôpitaux avec des intrigues amoureuses tarabiscotées. Si on aime quand c’est caricatural et mal dégrossi, on aimera ce film. C’est pas tellement mon style, donc bon.

  • La vie rêvée de Walter Mitty, Ben Stiller

J’ai beaucoup aimé !

  • La Reine des neiges, Chris Buck et Jennifer Lee

Sentiment mitigé pour ce Disney qui a beaucoup fait parler lui.

  • Another Happy Day, Sam Levinson

Comédie dramatique sur la famille, plus dramatique que comique d’ailleurs, mais qui m’a beaucoup plu.

  • Sin City, Robert Rodriguez et Frank Miller

L’aspect « comic » est très présent, mais ce n’est pas pour me déplaire.

  • Reservoir Dogs, Quentin Tarantino

Un excellent film !

  • Mais qui a tué Pamela Rose ? Eric Lartigau

Encore une parodie, mais réalisée d’une manière qui me plaît plus que La clinique de l’amour. Je me suis bien amusée !

Séries
  •  Penny Dreadful (saison 1), John Logan

Une excellente série qui prend ses sources d’inspiration chez Bram Stocker et Oscar Wilde, avec du fantastique bien flippant ! J’ai adoré.

J’ai profité du mauvais temps et de fait que certains films repassaient en salle pour aller au cinéma. J’ai adoré Dragons 2 et Jimmy’s hall. Pour le reste, mes sentiments vont de l’adhésion enthousiaste jusqu’à la déception en passant par le mitigé. Au niveau des autres films, j’ai beaucoup aimé La vie rêvée de Walter Mitty, que je voyais pour la première fois.

Je ne sais pas si j’aurais le temps/le courage/la motivation pour écrire des avis plus détaillés pour ces films. Mais si vous avez besoin de précision, n’hésitez pas à me poser la question !

A bientôt et bon mois de SEPTEMBRE !

Laisser un commentaire

