Bilan – Septembre 2014

Lectures

Un petit aperçu de mes lectures du mois. Rendez-vous dans le bilan du bilan.

Romans

  • Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne (chronique)
  • Le Trône de fer, Intégrale 1, George R. R. Martin
  • Insaisissable, tome 1. Ne me touche pas, Tahereh mafi
  • Frangine, Marion Brunet
  • Cicatrices, Ian Rankin
Bandes dessinées

  • Sillage, tome 12. Zone franche, Morvan et Buchet
  • Sin City (tome 1), Frank Miller
Mangas

  • Bride Stories (tome 5), Kaoru Mori
  • Les fleurs du passé (tomes 1 et 2), Haruka Kawachi
  • Gisèle Alain (tomes 1 à 4), Sui Kasai
Acquisitions
  • Janua Vera, Jean-Philippe Jaworski
  • De si jolis chevaux, Cormac McCarthy
  • Planète à louer, Yoss
  • La Sinsé gravite au 21, Roland C. Wagner

J’aurais assez peu lu, ce mois-ci. Ou en tous cas, c’est le sentiment que j’ai eu en mettant plus de deux semaines pour lire Cicatrices. En terme de romans, je n’ai pas de perles à mettre en avant, mais, comme je ne suis pas à jour dans mes chroniques, il convient de nommer ceux que j’ai plus apprécié : Frangine d’un côté et Cicatrices de l’autre. Deux styles différents, que j’ai beaucoup aimés, le premier pour son sujet et le second pour son personnage principal.

Pour les BDs, j’ai poursuivi la série Sillage. Ce tome 12 n’est pas celui que je préfère, mais je vais continuer de suivre les aventures de Navïs. Et j’ai lu le premier tome de Sin City. Ayant vu le film, je connaissais l’histoire. Le texte est repris pratiquement mots pour mots. J’attends alors de lire le reste pour avoir un peu des surprises, de découvrir d’autres intrigues et d’autres personnages. Sinon, l’ambiance créée par les dessins en noir et blanc est dingue. Le travail de l’auteur au niveau des illustrations est époustouflant. C’est brut et violent, mais c’est subjuguant.

Je finis avec les mangas. Je continue à adorer Bride Stories. Les fleurs du passé n’est pas du tout d’un genre qui me plaît en ce moment, alors je le laisse simplement tomber. J’ai aussi bien aimé Gisèle Alain. J’attends que la suite soit publié pour attendre d’y voir un but, et de me faire un avis ferme, parce que pour le moment c’est du registre du « c’est sympa » et c’est tout.

Visionnages

Au cinéma

  • Salvation, Kristian Levring

Un western basique. Belles images, histoire de vengeance. Un film qui n’apporte rien au genre, mais que j’ai quand même apprécié.

  • Les gardiens de la galaxie, James Gunn

Action, science fiction et humour. Le parfait combo pour passer un bon moment !

  • Les combattants, Thomas Caillet

Avis plutôt positif pour ce film. Arnaud tombe amoureux de Madeleine qui est obsédée par la fin du monde et veut à tout prix intégrer les commandos pour apprendre à survivre. Elle est folle, c’est drôle, mais la fin est bizarre.

  • Hippocrate, Thomas Lilti

Très bon film sur la réalité des hôpitaux français. A voir si le sujet vous intéresse !

Films

  • Les Trois frères, Didier Bourdon et Bernard Campan
  • Les trois frères, le retour, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus

Vus pour éviter la prise de tête. Le premier est meilleur que le deuxième, mais c’est pas inoubliable.

  • Sport de filles, Patricia Mazuy

Un film avec un sujet étonnant : l’équitation de haut niveau. Il y a des choses que j’ai bien aimé, dans le traitement, dans la musique, mais pas dans les personnages. Donc, c’est très mitigé.

  • Les gamins, Anthony Marciano

De l’humour, comme je ne l’apprécie finalement que moyennement. Je m’en serais facilement passé.

Séries
  • Revenge (saison 1), Mike Kelley

J’ai testé la première saison. J’aime bien, mais il y a des contorsions dans l’intrigue qui ont fini par me lasser.

  • Le visiteur du futur (saison 4), François Descraques

La fin des cette web-série géniale !

  • Torchwood (saison 4), Russel T. Davies

Encore une fin de série, il me semble. J’ai adoré. Le sujet science-fictif est étonnant et son traitement passionnant.

  • The Lizzie Bennet Diaries, Hank Green et Bernie Su
  • Emma Approved, Hank Green et Bernie Su

Des adaptations en web-séries des romans de Jane Austen. J’ai eu du mal à m’y mettre, surtout dans Emma Approved, mais j’ai fini addict (oui, je suis faible ! ^^).

C’est un bilan moins conséquent que les précédents, et j’ai l’impression frustrante d’avoir fait un tout petit mois, mais pour me rassurer, j’ai fais l’addition du nombre de pages lues (3974 !). J’ai été assez éloignée du blog, ces derniers temps. C’était la rentrée et je tente de m’organiser pour faire tout tenir dans mon emploi du temps. On verra bien ce que ça donnera, mais au pire je ralentirais l’activité ici et je reprendrais quand j’aurais plus de temps libre et la motivation qui va avec. J’espère que septembre a été riche de belles lectures et je vous souhaite un très bon mois octobre !

Une réflexion sur “Bilan – Septembre 2014

Laisser un commentaire

