Bilan – Octobre 2014

Lectures

Un petit aperçu de mes lectures du mois. Rendez-vous dans le bilan du bilan. N’hésitez pas non plus à aller voir les vidéos où j’en parle : (1)/(2)

Romans

  •  La trilogie de l’Empire, 1. Fille de l’Empire, Raymond E. Feist et Janny Wurts (chronique)
  • Retour à Whitechapel, Michel Moatti
  • Janua Vera, Jean-Philippe Jaworski
  • Little Bird, Craig Johnson
  • Le passeur, Lois Lowry (relecture)
Bandes dessinées

  •  Sillage, 13. Dérapage contrôlé, Morvan et Buchet
  • Sillage, 14. Liquidation totale, Morvan et Buchet
  • Amours fragiles, 6. L’Armée indigne, Beuriot et Richelle
  • Zombies, 1. La divine comédie, Peru, Cholet et Champelovier
  • Zombies, 2. De la brièveté de la vie, Peru, Cholet et Champelovier
Mangas

  • Billy Bat (tomes 10 et 11), Naoki Urasawa
Acquisitions

Une réception de la dernière MassCritique de Babelio, un craquage en occasion et des petits achats pour se faire plaisir !

  •  A l’encre bleu nuit, Yvonne Baby
  • Kids on the slope (tome 8), Yuki Kodama
  • Arachnae, L’archipel des Numinées, Charlotte Bousquet
  • A un sanglot de moi tu reposes, Mathieu Guibé
  • Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski
  • Raging Bull, Jake Lamotta

Je n’aurais eu que de très bonnes lectures ce mois-ci : fantasy, polar, dystopie… Je nomme Janua Vera comme perle du mois, mais il faut savoir qu’il y avait des concurrents. Ce ne sont pas vraiment des coups de coeur, mais je n’ai eu aucune déception ou avis mitigé. Je n’ai pas d’autres ouvrages notables à mettre en avant, même parmi les BD et mangas, qui sont surtout des suites de série.

Visionnages

Au cinéma

  • Pride, Matthew Warchus (chronique)
  • Dracula Untold, Gary Shore (chronique)
  • Le Labyrinthe, Wes Ball

Sans avoir lu le livre, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce film. C’était une agréable surprise.

  • Samba, Eric Toledano et Olivier Nakache

Film sympathique, sans être transcendant.

Films

  •  Blade Runner, Ridley Scott
  • Jumanji, Joe Johnston
  • Star Trek Into Darkness, J. J. Abrams
Séries

  • Orange is the new black (saisons 1 et 2), Jenji Kohan
  • Peaky Blinders (saison 1), Steven Knight

Deux très bonnes séries que j’ai finies en octobre, de genre très différents et qui auront leur propre chronique quand j’aurais le temps en tant voulu, très bientôt.

Mon rythme de lecture n’aura pas été non plus au top (2593 pages, ce qui est moins qu’en septembre). J’espère pouvoir lire plus en novembre, mais j’en doute, vu le programme qui s’annonce. J’espère aussi pouvoir rattraper mon retard dans la rédaction de chroniques, mais j’ignore si j’ai plus de chance d’atteindre objectif. Quant aux vidéos, je parviens à faire les rendez-vous deux fois par mois, et je vais tenter de poursuivre à cette fréquence. Voilà le programme !

Je vous souhaite de belles lectures pour novembre !

2 réflexions sur “Bilan – Octobre 2014

  1. Personne ne t’en voudra si tu chroniques moins de choses, j’espère ! :)
    J’ai envie de lire à peu près tout ce qu’il y a eu dans ta PàL mensuelle, sauf Feist, mais je crois que c’est juste parce que je n’ai pas trop envie de lire de pavé Fantasy là tout de suite.
    Je ne connais pas du tout Billy Bat, mais d’après ce que je vois ce sont les mêmes auteur / illustrateur(ou scénariste, je sais plus) que Pluto ?

    • Merci :)
      Oui, l’auteur de Billy Bat est le même que celui de Pluto. Le genre n’est pas le même – plus fantastique que SF -, et Billy Bat s’annonce déjà plus long que Pluto, mais c’est le même genre d’intrigue sinueuse, complexe et avec pas mal de suspense.

Laisser un commentaire

