Psycho Killer – Anonyme

Couverture - Psycho Killer

Anonyme

Psycho Killer

Editions Le livre de poche, 2014

402 pages

Présentation de l’éditeur

Tout semble paisible à B Movie Hell, 3 672 âmes. Jusqu’à ce qu’un individu masqué d’un crâne surmonté d’une crête rouge se mette à assassiner très tranquillement certains habitants de la ville. Le FBI confie l’affaire à Milena Fonseca et Jack Munson, dit le Fantôme, deux spécialistes des opérations clandestines.

Mais bientôt des liens apparaissent entre cette terrifiante série de meurtres et un projet top secret du Département d’Etat. Les habitants de B Movie Hell sont bien résolus à mettre fin eux-mêmes et sans l’aide de personne à cette situation cauchemardesque…

Un thriller drôle et saignant, bourré de références cinématographiques, hommage aux séries B et films d’horreur, par l’auteur de la tétralogie consacrée au Bourbon Kid.

Mon avis

Psycho Killer raconte une chasse au tueur en série.

Dans la petite ville de B Movie Hell, Silvio Mellancamp fait sa loi : il a changé le nom de la ville, développé le commerce, ouvert une maison close le « Minou Joyeux » et corrompu pas mal de monde. Quand la première victime, un policier, est décapitée et que son coéquipier aperçoit le tueur, ses vêtements particuliers et son masque, tous les policiers de la ville se décident à faire justice eux-mêmes, aidé par la grosse somme d’argent promises en récompense par le propriétaire de la ville. Le FBI envoie deux agents en mission clandestine. Jack Munson, un agent qui a de la bouteille et qui aime la bouteille, a été écarté par ses supérieurs pour avoir commis une bavure. Il est réengagé parce qu’il a participé à un projet secret de formation d’agents par le Département d’Etat. Il est obligé de mener l’enquête avec Milena Fonseca, sa supérieure qui veut assister et contrôler l’enquête. Sur place, ils vont se heurter aux forces de l’ordre, aux hommes de Mellancamp et au mystère qui entoure le tueur et une certaine jeune femme, appelée Bébé, autour de laquelle les cadavres semblent tomber.

En lisant ce roman, j’ai eu l’impression de lire un film d’action thriller. Je m’explique : j’ai eu l’impression, dans le rythme, dans la caractérisation des personnages, dans le sanglant, dans les détails évoqués, de retrouvé des ficelles plutôt cinématographiques que littéraires. Et je ne suis pas sûre que ça soit vraiment ce que je recherche quand je lis un livre.

Ce roman est un vrai page turner. C’est écrit de manière très efficace, mélangeant des vannes, de l’humour de situation, des scènes violentes et sanglantes. C’est scabreux, souvent absurde (un homme est tué alors qu’il est constipé aux toilettes). On oscille ainsi entre ces deux penchants, pour un rendu accrocheur. Le texte, parsemé de nombreuses références à la culture pop tant cinématographique que musicale, se dévore.

Toutefois, j’ai été moins emballée que ce que je pensais. La sauce n’a pas vraiment pris. J’ai été amusée, mais je n’ai pas ri aux éclats. J’ai bien aimé le fait que toute la ville soit complice de crimes glauques et que les agents du FBI comme le tueur se retrouvent confrontés à cette foule. Cependant, je n’ai pas ressenti grand chose. Ça a été une bonne lecture, mais je pense que je l’oublierai assez vite. Je reste néanmoins très curieuse de découvrir la première tétralogie de cet auteur anonyme. J’espère y trouver un contenu plus satisfaisant.

 ABC thriller polars

Publicités

Une réflexion sur “Psycho Killer – Anonyme

  1. Alison Mossharty dit :

    J’avais vraiment aimé le 1er tome du bourbon kid mais je te préviens l’écriture est tout aussi cinématographique. J’ai l’impression que c’est voulu. L’avantage c’est que le tout est très fluide à lire (comme tu le dis on veut juste tourner les pages pour découvrir la suite ^^). J’aimerais bien lire ce livre (en plus la couverture est superbe !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s