Little Bird – Craig Johnson

Couverture - Little Bird

Craig JOHNSON

Little Bird

Editions Gallmeister, 2011

422 pages

Collection Totem

Présentation de l’éditeur

Après 24 années au bureau du shérif du comté d’Absaroka, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirss’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve indienne. Deux ans auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune indienne, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche à venger la jeune fille. Alors que se prépare un violent blizzard, Walt devra parcourir les vastes étendues du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.

Avec ce premier volet des aventures du shérif mélancolique et désabusé, Walt Longmire, Craig Johnson s’impose d’emblée parmi les grands.

Mon avis

Le procès de ces quatre adolescents pour le viol de Melissa Little Bird, une jeune indienne handicapée mentale, a secoué la communauté de l’Absaroka, d’autant plus qu’ils s’en sont sortis. Deux ans plus tard, quelqu’un semble vouloir faire vengeance lui-même pour ce crime. Les soupçons se portent tout de suite vers la communauté indienne, en lien avec une certaine arme, une carabine historique.

Le contexte, la nature du Wyoming en plein hiver, est époustouflant, pourtant ce n’est pas le centre de cette histoire. Le centre, c’est bien sûr l’enquête sur les meurtres, et surtout la vie et la personnalité de Walt Longmire. Voilà un personnage attachant et charismatique comme je les aime ! Il fait de l’humour, un peu foireux parfois. Il est un peu dépressif. Sa femme est morte il y a quelques années, et il pense de nouveau à rencontrer d’autres personnes. Sa fille vit loin du Wyoming et pense à lui. Il entretient une longue amitié avec Henry Standing Bear, un indien qui le seconde dans son enquête et le met en contact avec les gens de la réserve. Longmire est donc un personnage avec ses qualités et ses faiblesses que l’on aime suivre. C’est un personnage qui pense et réfléchit beaucoup, et qui préfère laisser de côté l’action, même s’il est tout à fait capable d’agir, de tirer avec une arme et de se faire respecter par ses concitoyens et subordonnés.

L’intrigue se déroule à son rythme, abordant tour à tour le cas des armes à feu dans cet Etat où tout le monde chasse et pêche, les liens compliqués entre la communauté blanche et la communauté amérindienne, et puis les croyances et des mythes indiens. Le tout reste très bien mené puisque le doute persiste longtemps quant à l’identité du coupable. Le style est aussi très agréable et le roman se lit sans accroche, entre descriptions de paysages, portraits de personnages étonnants et réalistes et intériorisation du narrateur.

J’ai beaucoup aimé suivre ce roman, et c’est un auteur, et un personnage, que je suivrai volontiers dans d’autres enquêtes. J’ai tenté de regarder la série télé qui a été adapté de ce roman, mais je n’ai pas dépassé les 10 premières minutes. Ca ne m’a pas plu, mais je ne saurai pas vraiment expliquer pourquoi. Je m’en tiendrai donc aux romans avec grand plaisir !

ABC thriller polars

Une réflexion sur “Little Bird – Craig Johnson

  1. Alison Mossharty dit :

    Bon bah je note. Ça m’intéresse beaucoup surtout avec le personnage du policier (enfin plutôt shérif) qui a l’air excellent !
    Je te souhaite de très belles fêtes ;)

Laisser un commentaire

