Pour 2015, j’aimerais…

pour 2015Mes envies/souhaits/bonnes résolutions en terme de lecture. C’est une sorte de challenge personnel. On verra bien à quel point je le réalise.

Depuis que j’ai créé mon blog, le 20 septembre 2011 pour le tout début sur Skyrock (je n’ai toujours pas retenu la date de la création du WordPress), je participe à un certain nombre de challenges qui me permettent de réaliser des lectures plus ou moins imposées de livres que je souhaitais lire dans un futur plus ou moins éloigné.

Cette année, j’ai décidé essayé de bouder les challenges qui m’auraient imposé trop de lectures pour privilégier la découverte spontanée en librairie ou dans les rayons des bibliothèques (c’est un échec, puisque j’ai craqué pour le Challenge ABC de l’imaginaire, mais j’adore fouiner pendant des heures pour faire des listes de livres que j’aimerais lire selon certains critères, alors bon…). Toutefois, j’ai fait une liste de thèmes ou genres particuliers qui m’intéressent, histoire de réaliser quelques souhaits de lecture que je traîne depuis longtemps.

Je couplerais ce challenge personnel peu contraignant et les trois challenges que je me suis déjà imposés et qui se termineront en 2015 (le Challenge du XXème siècle, le Challenge des littératures de l’imaginaire et bien sûr, le Challenge ABC de l’imaginaire).

Ainsi, pour 2015, j’aimerais :

  • lire un roman de la littérature classique russe
  • lire un roman qui parle de l’Irlande
  • lire un roman qui parle de l’homosexualité
  • commencer une série de comics
  • commencer la série Dune de Frank Herbert
  • lire un roman de bit-lit
  • lire un recueil de poésie
  • lire Le Roi Lear de Shakespeare
  • lire un roman de Poppy Z. Brite
  • lire plus de SF
  • faire baisser ma PAL en lisant les livres qui y sont depuis plus d’un an
  • continuer de lire Craig Johnson
  • lire un roman d’Emile Zola
  • lire une dystopie (Farenheit 451 ou Le Meilleur des mondes)
  • terminer la série 1Q84 d’Haruki Murakami
  • lire un roman Western
  • lire 10 livres de ma Wish-List
  • continuer ou terminer le Cycle des Princes d’Ambre de Roger Zelazny
  • lire un livre de Sorj Chalandon
  • poursuivre Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett

C’est totalement dans le désordre selon des idées qui traînaient dans un coin de ma tête ou qui me sont venues subitement en rédigeant cet article. Je ne me contraindrais pas à lire absolument pour chaque point de cette liste, mais ça vous donne un petit aperçu de mes envies et résolutions pour 2015. Au pire, je les réaliserai en 2016… ;-)

Bonne année à tous-tes, dans les livres et la blogo !

2 réflexions sur “Pour 2015, j’aimerais…

  1. Moi aussi un jour je lirai de la litté classique russe. Je commencerai peut-être par Anna Karénine puisque le titre fait partie d’un challenge que j’ai en cours.
    J’aimerai aussi lire plus de SF et lire du Murakami tout court. Si tu trouves le temps et l’envie je te dirais de lire Farenheit ET le meilleur des mondes car ce sont deux textes complètement différents, percutants et pas si longs (surtout quand on parle de littérature russe à côté).
    Je ne connais ni Craig Johnson ni Sorj Chalandon, qu’écrivent-ils de beau ?
    Bonne lecture, au milieu des livres ou à côté.

    • Je pensais justement à Anna Karénine, qui me tente depuis un moment.
      Je prends en compte ton conseil pour Farenheit et Le Meilleur des mondes. Je veux lire les deux depuis un moment, alors si je peux le faire cette année ce sera encore mieux ^^
      Craig Johnson est un auteur de polar américain. J’ai lu son premier livre le mois dernier, et ça m’a donné envie de réitérer. Mais comme je lis assez peu de suite, ou alors pas avant au moins un an, je l’ai mis là pour y penser :)
      Quant à Sorj Chalandon, je l’ai fait découvrir à toute ma famille sur les conseils de ma libraire, sans l’avoir jamais lu, et comme ils adorent, je me dit qu’il faut aussi que je m’y mette sans plus tarder ! Il est journaliste, et a couvert quelques conflits, notamment au Moyen Orient et en Irlande du Nord. Ses romans s’inspirent de ce qu’il y a vu. Il a gagné plusieurs prix, dont le Goncourt des lycéens pour « Le Quatrième Mur » son dernier roman.
      Merci et bonnes lectures à toi aussi !

Laisser un commentaire

