Mjöllnir – Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

Couverture - Mjöllnir 1Couverture - Mjöllnir 2

Oliver PERU et Pierre-Denis GOUX

Mjöllnir

1. La Marteau et l’enclume

2. Ragnarök

Editions Soleil, 2013

2 volumes (série terminée)

Collection celtique. Légendes nordiques

Présentation de l’éditeur

Même au sommet d’une montagne, un nain reste un nain, dit-on souvent. Loin des étoiles, près de la terre… les petits hommes regardent le monde en levant les yeux. Mais parfois, il en est parmi eux qui deviennent des géants.

Combien d’histoires du Nord devenues légendes chantent la vérité ? Combien racontent que des petits hommes ont défait des grands ? Même au sommet d’une montagne, un nain reste un nain, dit-on souvent. Loin des étoiles, près de la terre… les petits hommes regardent le monde en levant les yeux. Mais, parfois, il en est parmi eux qui deviennent des géants. Combien de légendes parlent de ceux-là ? Aucune… jusqu’à ce jour. Aucune jusqu’à Mjöllnir.


 Thor est un nain. Il quitte son village pour mener une expédition contre des humains qui ont capturé certains des siens pour les faire combattre dans une arène. L’expédition ne se déroule pas bien, ils doivent combattre et Thor sauve les siens en faisant appel à un pouvoir qu’il ignorait posséder : celui de la foudre. C’est alors l’ébullition : les sages de son village le prennent pour un dieu et des hommes envoient des émissaires pour le rencontrer et l’éliminer.

Oliver Peru et Pierre-Denis Goux revisitent la légende de Thor et certains mythes nordiques, comme Odin, Loki, les Walkyries ou encore les dragons, en replaçant tous ces personnages dans un monde de fantasy avec des nains, des hommes et des elfes. Cette reprise est assez originale et faite intelligemment. Thor est un nain normal, qui n’aspire qu’à vivre une vie paisible avec sa famille dans son village, mais les évènements en décident autrement. C’est la loi de son peuple qui l’oblige à mener une attaque contre les hommes pour libérer les siens des arènes et c’est Mjollnir, le marteau légendaire, qui se rappelle à lui et déchaîne ses ennemis contre lui.

Cette série est courte – deux tomes seulement – mais cela est suffisant pour explorer la légende de Thor le nain qui possède les pouvoirs du dieu et celle de Mjöllnir. J’ai bien aimé la fin et n’ai ressenti aucune frustration, plutôt satisfaite de toute cette histoire.

Le gros point positif de cette histoire, c’est le graphisme. Le dessin de Pierre-Denis Goux est magnifique. Il a fait prendre vie aux créatures légendaires et fantastiques. Je pense notamment aux images du dragon ou aux croquis qui complètent l’édition du tome 1 que j’ai eu entre les mains.

(Image trouvée là)

Je n’ai pas trouvé les images que je voulais, mais je vous autorise et vous recommande d’aller soigneusement observer les couvertures des deux tomes, ça vous donne une idée du chef d’œuvre.

Je reprends la rédaction de chroniques après pratiquement un mois sans pratiquer et je peine un peu à développer un avis plus argumenté sur cette série. Toutefois, je vous encourage à vous faire votre propre avis en allant feuilleter en librairie ou en allant l’emprunter en bibliothèque (comme moi). J’ai beaucoup aimé avoir un aperçu des légendes nordiques – en dehors des histoires de superhéros de Thor Loki etc. en version film ou comic, je connais peu. Si la reprise dans un monde de fantasy peut paraître un peu facile – c’est l’effet que ça m’a fait au début parce que je venais de lire La nuit des elfes de Jean-Louis Fetjaine qui adapte la légende arthurienne dans un monde de fantasy. Mais sinon, j’en garde depuis ma lecture un très bon souvenir. Et je vais suivre le parcours du dessinateur, parce que ses dessins m’ont définitivement tapé dans l’oeil

100255191_o

 

2 réflexions sur “Mjöllnir – Oliver Peru et Pierre-Denis Goux

  1. C’est original de mettre en scène des Nains, je trouve que c’est un peuple de Fantasy qui est un peu délaissé ! :) Le relier aux légendes nordiques semble on ne peut plus pertinent, et ce que tu dis de cette duologie donne envie de s’y mettre.

Laisser un commentaire

