Le Cycle des Princes d’Ambre, 3. Le Signe de la licorne – Roger Zelazny

Couverture - Le signe de la licorne

Roger ZELAZNY

Le Cycle des Princes d’Ambre, 3. Le Signe de la licorne

(traduit par Bruno Martin)

Editions Folio SF, 2012

Première édition (VO) en 1975

293 pages

Collection Fantasy

Présentation de l’éditeur

De retour au Royaume d’Ambre, après avoir vaincu le prince Eric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d’Ombre, manifestement aux ordres d’un commanditaire occulte et vindicatif. La recherche du véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d’Ambre va conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d’une révélation infiniment plus importante : la véritable nature de l’étrange royaume d’Ambre, de ses mystères et de ses contradictions.

Ce troisième volume de la série des princes d’Ambre repousse une fois encore les frontières du monumental et prodigieux univers imaginé par Roger Zelazny.


 Je poursuis doucement mais sûrement mon immersion dans le monde d’Ambre et l’oeuvre de Roger Zelazny, avec, cependant, moins de réussite pour ce troisième tome (pour lire les chroniques des tomes 1 et 2).

Corwin poursuit sa conquête d’Ambre et tente d’assoir son pouvoir. Il doit faire face à la méfiance de ses frères et soeurs, comprendre leurs alliances tout en enquêtant pour trouver l’origine des créatures qui envahissent régulièrement Ambre.

Au début du roman, il s’est fait piéger : en se rendant à un rendez-vous donné par Caine, il trouve celui-ci mort, étranglé, et est obligé de tuer son assassin qui l’attaquait lui aussi. Cet assassin est une créature semblable à celles qui poursuivaient Random, l’un de ses frères, sur Ombre-Terre. Il demande des explications à Random qui raconte la disparition de leur frère Brand et le sauvetage avorté qu’il avait mené en Ombre. Un autre sauvetage et une attaque qui va le ramener sur Ombre-Terre plus tard, Corwin va en apprendre beaucoup sur son passé, son accident dont il ne se souvient pas, sur Ambre et sur l’origine et la nature du mal qui la menace.

Tout cela est loin d’être inintéressant, mais ce roman manque d’unicité. On a l’impression d’avoir affaire à une accumulation de petites actions plutôt que d’avoir une seule intrigue, en lien avec celle de la série. Cet aspect est moins présent que dans les deux romans précédents et le sentiment d’aventures et d’émerveillement en est moindre. Il faut également assimiler toutes les révélations d’un coup, se faire aux changements de lieux, de temps… L’action va finalement très vite

Néanmoins, si j’ai moins apprécié ma lecture, je continuerai à suivre cette série avec intérêt. L’univers d’Ambre me fascine et j’ai envie de voir comment Corwin va s’en sortir et lui rendre sa cohésion : tout cela promet de belles aventures à venir !

ABC Imaginaire 2015 v2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s