Étonnants Voyageurs 2015 – Retour de Saint-Malo

Ce weekend, c’était Étonnants Voyageurs, le « Festival International de livre et du film » à Saint-Malo !

Autant le dire tout de suite, c’est l’aspect livre qui m’a le plus intéressé. Sans compter que le festival décerne chaque année le Grand Prix de l’imaginaire pour récompenser des auteurs dans cette catégorie.

J’étais donc ravie d’aller y passer une journée, pour gouter l’air marin de Saint-Malo, disputer une galette-saucisse aux goélands, aller admirer quelques expos, écouter des auteurs passionnés et passionnant, et faire quinze fois le tour du salon du livre, et en revenir les bras chargés de livres.

image201505250002+ 7 dans ma PAL, avec Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet et Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda, laissés en dépôt-vente dans la maison familiale pour que tous en profite et que je n’avais pas sous la main pour prendre la photo.

J’ai retrouvé Malika Ferdjoukh avec émotion parce que j’avais adoré ses Quatre soeurs, et Estelle Faye parce que j’étais tombée sous le charme de Porcelaine. Je pouvais difficilement passer à côté de Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle, parce que j’ai beaucoup d’affection pour son Tobie Lolness. Et puis comme Lionel Davoust et Laurent Whale ont été les deux derniers auteurs que j’ai lu avant de me rendre au festival (lectures qui avaient été faites en prévision), j’ai profité de l’occasion pour m’offrir une nouvelle tournée dans leur univers. Et puis, Le vieux qui lisait des romans d’amour, j’avais beau l’avoir déjà lu (en emprunt à la bibliothèque), je l’aime trop pour ne pas profiter de l’occasion pour rencontrer son auteur. Enfin, seule BD du lot – et quelle BD ! – Petites Coupures à Shioguni est l’excellent nouveau livre de Florent Chavouet (un auteur à lire absolument si vous aimez le Japon : il le raconte et le dessine comme personne !).

J’aurais adoré pouvoir poster un article plus illustré, mais mon appareil photo a décédé il y a quelques mois et je n’ai pas encore fait mon deuil pour m’en acheter un autre, et mon téléphone portable est un vieux coucou qui fait des photos immondes. Il ne me restait donc que la webcam de mon ordinateur, et dans le genre galère… Bref.

Tout ça pour dire que j’ai passé une excellente journée ! et j’ai de nouveau plein de nouveau livres à lire…

2 réflexions sur “Étonnants Voyageurs 2015 – Retour de Saint-Malo

Laisser un commentaire

