Bilan – Juin 2015

Playlist

Lectures

Romans

Essais

  • Critique de l’anxiété pure, Fred Vargas
Bandes dessinées

  • Zombies Néchronologies, 2. Mort parce que bête, Peru et Boudoiron
  • Back to Perdition, tome 1, Damien Marie et Vanders
  • Masqué, tome 2. Le jour du Fuseur, Serge Lehman et Stéphane Créty
  • Freak’s Squeele Rouge, tome 1. Coeurs Ardents, Florent Maudoux et Sihachakr Sourya
  • Freak’s Squeele Rouge, tome 2. Ma Douce enfant, Florent Maudoux et Sihachakr Sourya
  • Lastman (tome 1), Bastien Vivès, Balak et Mickaël Sanlaville
  • Saga (tome 1), Brian K. Vaughan et Fiona Staples
Mangas

  • Peacemaker (tomes 9 à 11), Ryouji Minagawa
  • Montage (tome 1), Jun Watanabe
  • Darker Than Black (tome 1), Yuji Iwahara
  • Vinland Saga (tome 14), Makoto Yukimura
  • Blue Spring Ride (tome 2), Io Sakisaka
Acquisitions
  • Zombies Néchronologies, 2. Mort parce que bête, Peru & Boudoiron
  • L’ange du chaos, Michel Robert
  • Le Paris des merveilles, 1. Les enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel
  • Le Fossoyeur, Adam Sternbergh
  • L’Archipel des Numinées, 3. Matricia, Charlotte Bousquet
  • Les Haut Conteurs, 2. Roi Vampire, Oliver Peru et Patrick McSpare
  • L’autre ville, Michal Ajvaz
  • Blue Spring Ride (tome 2), Io Sakisaka
  • Martyrs, tome 2, Oliver Peru
  • Les Tangences divines, Franck Ferric
  • Le Ballet des âmes, Céline Guillaume

Ce mois de juin aura été très productif en termes de lectures et en termes d’acquisitions (beaucoup moins en termes de chroniques, mais ça, on commence à être habitué ^^).

J’ai commencé le mois en terminant Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski grâce au Weekend à 1000, qui était une excellente lecture, très dense et prenante. Après, s’il fallait ne retenir qu’un seul livre ce mois-ci, ce serait Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle, lecture féérique qui m’a émue et enchantée.

Cependant, je n’ai pas eu de grosse déception ou de livres qui m’ont déplu (à part La Dernière Terre de Magali Villeneuve pour toutes les raisons que j’ai évoquées dans la chronique et dans une moindre mesure Le Fossoyeur d’Adam Sternbergh). J’ai beaucoup aimé enchaîner plusieurs mondes de fantasy avec Arachnae de Charlotte Bousquet, L’âme de l’empereur de Brandon Sanderson, ou de SF avec Demi-Monde de Rod Rees et Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples (certainement la meilleure BD que j’ai pu lire ce mois-ci).

J’ai aussi aimé varier les genres avec Les Visages de Jesse Kellerman et La Passion selon Juette de Clara Dupont-Monod, respectivement polar et roman historique.

Dans la catégorie manga, le début de Darker Than Black m’a beaucoup plu avec son monde de SF qui me fait penser à X-Men, mais version japonais.

Et comme vous pouvez le constater, je ne manque pas de lectures, puisque j’ai fait quelques craquages en librairie…

Visionnages

Au cinéma

  • Vice-Versa, Pete Docter et Ronaldo Del Carmen
Films

  • De toutes nos forces, Nils Tavernier
  • Shérif Jackson, Logan Miller
  • Indian Palace, John Madden
Séries

  • The Autobiography of Jane Eyre
  • Darker Than Black- Kuro no Keiyakusha (2007), Bones

J’ai beaucoup lu et donc j’ai passé moins de temps devant la télévision ou au cinéma.

Concernant une sortie toute récente, je conseille à 200% d’aller voir Vice-Versa. C’est drôle, imaginatif et intelligent !

S’il n’y a rien eu de notable dans la catégorie films, j’ai beaucoup aimé me plonger dans la version youtube de Jane Eyre (j’ai toujours pas lu le roman, mais j’aime tellement cette histoire que j’ai du voir toutes les adaptations qui ont été faites !). Et quand j’ai su que Darker Than Black était à l’origine un animé, et que le manga était un sequel de cette animé, je suis allée de voir de quoi il en retournait. Je l’ai vu en entier (du moins la première saison diffusée) et ça m’a plu. Ça m’a aussi permis de comprendre le fond de l’histoire et j’ai maintenant très hâte de me plonger dans la suite…

J’espère en tous cas que vous avez eu un beau mois de juin ! Pour ma part, j’en suis très satisfaite :D

Bonnes vacances à celles et ceux qui en ont et je vous souhaite de passer un bon été !

4 réflexions sur “Bilan – Juin 2015

  1. Bon je n’ai lu aucun de ces romans, mais ce n’est pas faute que certains me tentent (Jaworski, Bousquet, Sanderson, Timothée de Fombelle). Que penses-tu de Masqué ? Tiens, tu m’apprends la sortie du deuxième tome de Zombies Nécrologies, j’étais passée à côté :) Il faudrait aussi que je me mette à Saga. J’ai été convaincue par Vice-Versa.

    • Je ne sais pas trop quoi penser de Masqué, c’est pour ça que je ne l’ai pas commenté dans ce bilan. Le concept de base est bien, mais le format album est presque trop court pour qu’il s’y passe vraiment des choses. Je les ai emprunté un tome à la fois, c’est pour ça que ça me fait cette impression. J’emprunterai sûrement la suite, mais pour le moment, ça ne me marque pas plus ça.

Laisser un commentaire

