Trouvailles et retrouvailles – Récap des liens de la semaine.

Il y a peu, j’ai décidé de diversifier ce que je publiais sur la page Facebook du blog. En effet, je peinais à la faire vivre, avec le lien d’un article par-ci par-là, un avis de lecture en cours ou une vidéo musicale (une fois tous les trois mois environ).

Et puis j’ai réalisé que, durant mon stage, grâce à la petite veille sur l’actu du livre que je menais, je tombais de temps en temps sur des contenus sympas, et il m’a semblé dommage de ne pas communiquer plus largement.

J’ai donc commencé à publier, pas très régulièrement je l’avoue, des petits liens, concernant l’actualité culturelle ou littéraire, la musique, le numérique (le terme qui fait peur ^^), le cinéma, la culture libre, des projets solidaires ou collaboratifs…

Il est donc temps d’en faire un petit récap.

Mercredi : une affiche qui déchire !

C’était le premier aout et ça se passait à Bécherel (Ille-et-Vilaine ; Bretagne).

Tout une nuit autour la littérature et les comics américains. J’aurais bien montré des photos, mais je n’ai pas pu y aller (désespoir…).

Pour réserver ses places pour l’année prochaine, c’était là.

Vendredi : l’adaptation d’un classique uchronique

Les Inrocks, notamment, ont évoqués les nouvelles séries à venir créées et diffusée par Amazon Studios (oui, bon on peut pas tout avoir, une série cool et un producteur-diffuseur avec de l’éthique). Parmi celles-ci, une adaptation du Maître du Haut-Château de Philip K. Dick (pour lire ma chronique peu enthousiaste).

Vous pouvez regarder l’épisode 1 là (mais c’est tout en anglais et il faut avoir un compte Amazon) et si vous voyez quelque part une date pour la diffusion du deuxième épisode, n’hésitez pas à partager !

 Lundi : le remonte-moral musical

Parce que j’ai beaucoup de mal avec les lundis (surtout quand tout le monde est en vacances, sauf moi), j’aime bien trouver des choses qui me remontent le moral en fin de journée. Cette fois, c’est le morceau « Sur la planche 2013 » de La Femme.

Plage, sable… On s’y croirait presque.

Mardi : rentrée littéraire et premiers romans

En prévision de la rentrée littéraire, Livre Hebdo vous présente tous les jours un nouveau roman à paraître. De quoi préparer l’évènement et découvrir de nouveaux auteurs…

Des chroniques à lire ici. (par contre, certaines sont accessibles gratuitement et d’autres pas, je ne suis pas sûre de comprendre la logique…)

Mercredi (encore) : cinéma et adaptation

Le 15 juillet dernier, sortait au cinéma Le Combat Ordinaire, un film adapté de la superbe série de Manu Larcenet.

Si ça passe encore chez vous, fondez ! Sinon, en attendant la diffusion en VOD, DVD ou à la télé, vous pouvez toujours aller lire la BD originale.

Jeudi (et vendredi et samedi, et lundi encore…) : Lire en short, première édition

Certes je parle de quelque chose qui est déjà terminé, mais Lire en short a fait un petit sur Youtube. Ca s’appelait Booktube et la Blogo en short, et les vidéos sont bien sûr disponibles.

(Et puis, il y avait une page facebook aussi.)

Vendredi : Websérie !

Quand Archimag conseille une websérie, ça me titille : voici Archives, entre thriller et mystère.

Ce n’est pas toujours très bien joué (acteurs qui ne sont pas des pros), mais la réalisation est nickel. Et puis, allez faire un tour sur le reste de la chaîne, il y a des découvertes à faire.

Et notamment Random, une autre websérie, que j’ai préférée et qui est une belle réussite. En tous cas, j’espère une suite !

Mardi (ter) : des livres à rattraper durant l’été

Slate.fr et Reader.fr vous conseillent vos prochaines lecture : les livres publiés cette année à rattraper cet été. La sélection est à lire sur slate.fr (et en cliquant ici) !

Slate qui reprenait notamment des images qui ont beaucoup circulé sur twitter cette semaine : une librairie parisienne a exposé en vitrine des livres pour enfant habillés avec des bandeaux « chocs » pour des livres adultes « sérieux ». Lisez bien tout, c’est hilarant ! (CLIQUEZ LAAAA !!!)

Jeudi : last but not least

polygones

« C’est l’histoire de comment des choix qui ne font de mal à personne peuvent créer un monde qui fait du mal à tous. »

Un site étonnant : testez et tirez-en ce que vous voulez !

(Et je n’arrêterai pas de le partager, alors allez voir et dites m’en des nouvelles !)


J’ai récapitulé ici trois semaines de partage de lien, sur le mode un jour sur deux (ou trois). Mais ce temps-là est révolu ! Attendez-vous à des publications plus régulières, et prévues à l’avance.

Maintenant, dites-moi tout !

Ca vous intéresse ? Ca vous plaît ? Il y a des trucs qui vous branchent ? d’autres que vous avez appris, découverts ? Ou alors vous saviez déjà tout ?

Vous voulez vous aussi partager vos découvertes livresques/numériques/culturelles/ludiques/…. ? Mais je vous en prie ! Allez-y !

Pour tout savoir en temps et en heure, ça se passe là : Let’s be extravagant ! et vous êtes tous les bienvenus.es !

Laisser un commentaire

