Récap des liens de la semaine #2

Il y a peu, j’ai décidé de diversifier ce que je publiais sur la page Facebook du blog. J’ai donc commencé à publier, des petits liens, concernant l’actualité culturelle ou littéraire, la musique, le numérique (le terme qui fait peur ^^), le cinéma, la culture libre, des projets solidaires ou collaboratifs…

C’est l’heure du récap de la semaine. (Censé avoir été publié hier, mais on ne peut pas tout faire, glander devant Hero Corp et publier un article ^^).

Samedi : Musique !

Parce lors du dernier récap, j’avais oublié un petit lien : un morceau tout juste découvert, à écouter pour ce laisser porter par les mots et le rythme…

Lundi : des « livres à savourer sucrer »

Lundi et son remonte-moral (parce que c’est toujours dur le lundi) vous propose d’associer un best-seller, ou un classique à un dessert pour la lecture. C’est un article d’Actualitté qui reprend la proposition d’une chocolaterie, qui a imaginé pour chaque livre un dessert correspondant : tartes, biscuits, chocolats… quel dessert mangeriez-vous en lisant ou relisant votre livre préféré ?

Mardi : best-sellers

Toujours sur Actualitté, ils reprenaient une infographie créée par la chaîne de libraires Waterstones et qui dévoilait la « recette du best-seller ». Thriller ou roman contemporain, avec un personnage masculin, idéalement détective ou masculin… vous avez maintenant tous les ingrédients à portée de main pour écrire votre propre best-seller.

Mais plus important, et c’est la question que je me pose : est-ce que la description du « best-seller » correspond à vos livres préférés ?

Mercredi : des univers en lego

Encore sur Actualitté (vous avez une bonne idée de ma source principale de news intéressantes sur le monde du livre), ça parlait lego. La marque a lancé un évènement qui permettait à des créateurs et amateurs de lego de proposer leurs créations pour des prochains set. Certains étaient inspirés d’univers littéraires, depuis Le Disque-Monde de Pratchett jusqu’à la chocolaterie de Willy Wonka.

Mon préféré ? Le Disque-Monde, évidemment !

Jeudi, on prépare le Ray’s Day !

Le Ray’s Day, c’est le 22 août, et c’est une journée dédiée à la lecture, sous l’égide de Ray Bradbury. En effet, l’auteur de Fahrenheit 451, amoureux de livres et décédé en 2012, aurait eu 95 ans ce 22 août, une journée idéale avec un patron idéal pour parler livres et lectures.

Ainsi, le site raysday.net propose des idées de trucs à faire pour célébrer le Ray’s Day, que vous soyez lecteurs, libraires, auteurs ; y sont aussi listées les actions prévues par quelques acteurs du monde du livre.

Le thème de 2015 est la parodie. Bloggueuse, bloggueur, tu es inspiré.e ? Alors GO !

Vendredi : des archives sur Youtube

Cette fois, c’est sur 01net.com que j’ai trouvé mon info : deux chaines ont été créées par l’agence The Associated Press et le service d’archives British Movietone pour proposer en ligne un demi-million d’archives vidéo, de journaux télévisés ou journalistiques, historiques, donc du point de vue de 2015. On peut donc visionner l’arrivée de Marilyn Monroe à Londres en 1956 ou la libération de Nelson Mandela en 1990.

Je ne mets que les deux vidéos proposées par l’article, car je n’ai pas encore eu le temps d’aller fouiner sur ces chaînes. Mais si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur les chaines British Movietone ou AP Archive.

Samedi : pour finir en musique

Ce coup-là, j’avais juste choisi ce morceau de hang extrait du film My sweet pepper land. Parce que c’est beau et doux.


Maintenant, dites-moi tout !

Ca vous intéresse ? Ca vous plaît ? Il y a des trucs qui vous branchent ? d’autres que vous avez appris, découverts ? Ou alors vous saviez déjà tout ?

Vous voulez vous aussi partager vos découvertes livresques/numériques/culturelles/ludiques/…. ? Mais je vous en prie ! Allez-y !

Pour tout savoir en temps et en heure, ça se passe là : Let’s be extravagant ! et vous êtes tous les bienvenus.es !

Laisser un commentaire

