Récap des liens de la semaine #3

Il y a peu, j’ai décidé de diversifier ce que je publiais sur la page Facebook du blog. J’ai donc commencé à publier, des petits liens, concernant l’actualité culturelle ou littéraire, la musique, le numérique (le terme qui fait peur ^^), le cinéma, la culture libre, des projets solidaires ou collaboratifs…

C’est donc l’heure du récap de la semaine !

Lundi : on the road

Nova Planet a repris la carte interactive du site Atlas Obscura aussi appelée « The Obsessively Detailed Map of American Literature’s Most Epic Road Trips » ou « La carte obsessivement détaillée des plus épiques road trips de la littérature américaine ».

Vous avez donc une carte avec les trajets effectués par les personnages de plusieurs oeuvres, et, en cliquant sur les points, des extraits des oeuvres en question. Bon le tout est en anglais, mais c’est quand même super intéressant.

Et puis, ça permet de poursuivre un peu les vacances.

Mardi : Rentrée littéraire et 4e de couv

Ou « letrucdontonvaentendreparlerpendantencoredeuxmois ».

Bibliobs faisait le point sur les quatrièmes de couverture, leur intégration dans la stratégie marketing des éditeurs et de fait comment les lecteurs les utilisent pour choisir un livre. Le débat fait donc rage, entre ceux qui prônent les citations, ceux qui en font toujours des tartines et ceux qui préfèrent les 4e de « couv » minimalistes.

Le tout avec des extraits de livres de la rentrée littéraire.

Mercredi : Les soeurs Bennet intègrent Fight club

La vidéo de la semaine qui m’a fait marrer : celle qui reprend les personnages féminins des romans de Jane Austen – Emma, Elizabeth, les soeurs Dashwood, et d’autres – dans une pseudo bande annonce de Fight Club. Attention, ça se bastonne !

Jeudi : Rémunération des auteurs

Amazon a annoncé qu’il rémunérait les auteurs indépendant présents dans son offre Kindle Unlimited à la page lue. C’est ce que rapporte Actualitté. Je vous laisse lire l’article pour vous faire une idée.

Il me semble qu’il est important de savoir comment ça fonctionne, la rémunération des auteurs, et tout ce que ça peut avoir comme conséquences. Le débat est âpre. Mais en tant que lectrice, j’aime bien savoir comment tout ça fonctionne.

Vendredi : les prescripteurs, télé ou blog ?

Livre Hebdo a publié les résultats d’une enquête menée auprès des libraires pour savoir qui sont, selon eux, les prescripteurs, ceux qui font que les gens vont venir acheter des livres en librairie. Grosso modo, la télé et les médias ont le vent en poupe alors que les blogs sont en baisse (l’article n’est plus disponible en intégralité). J’imagine que chacun a ses sources de conseil préférées, mais j’ai souvent l’impression que les prescripteurs parlent beaucoup de la même chose, des mêmes genres de livres et d’auteurs.

Samedi : si les bibliothécaires étaient honnêtes

Ode aux livres et aux bibliothèques. Traduit et proposé sur le blog de Neil Jomunsi. Je vous laisse lire cette belle citation.

Et pour finir : musique !

Parce qu’il n’y en a pas eu cette semaine, un petit morceau de Baden Baden :

 

Publicités

Une réflexion sur “Récap des liens de la semaine #3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s