Bilan – Aout 2015

Playlist

Lectures

Romans


  • 3000 façons de dire je t’aime, Marie-Aude Murail
  • De sueur et de sang, F. X. Toole
  • La voix de la meute, 1. Les remplaçants, Gaia Guasti
  • Rois du monde, 1. Même pas  mort, Jean-Philippe Jaworski
  • Sérum, saison 1, épisode 2, Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza
  • L’Autre ville, Michal Ajvaz
  • Twisted Tree, Kent Meyers
  • Témoin de la nuit, Kishwar Desai
Bandes dessinées


  • Orbital, 3. Nomades, Serge Pellé et Sylvain Runberg
  • Orbital, 4. Ravages, Serge Pellé et Sylvain Runberg
  • Orbital, 5. Justice, Serge Pellé et Sylvain Runberg
  • Orbital, 6. Résistance, Serge Pellé et Sylvain Runberg
  • Nains, 1. Redwin de la forge, Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux
  • Elfes, 8. La dernière ombre, Peru et Bileau
  • Saga (tomes 2 à 4), Brian K. Vaughan et Fiona Staples
  • Lastman (tome 2), Bastien Vivès, Balak et Mickaël Sanlaville
  • Martha Jane Cannary, 1. Les années 1852-1869, Matthieu Blanchin et Christian Perrissin
Mangas


  • 21st Century Boys (tomes 1 et 2), Naoki Urasawa
  • Goggles, Tetsuya Toyoda
  • City Hall (tomes 5 à 7), Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre
  • The Arms Peddler (tome 6), Kyoichi Nanatsuki et Night Owl
Acquisitions
  • City Hall (tomes 5 à 7), Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre
  • Nains, 1. Redwin de la forge, Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux
  • Rois du monde, 2. Chasse royale, Jean-Philippe Jaworski
  • The Arms Peddler (tome 6), Kyoichi Nanatsuki et Night Owl
  • Poison City (tome 1), Tetsuya Tsutsui
  • Témoin de la nuit, Kishwar Desai
  • Elfes, 8. La dernière ombre, Peru et Bileau
  • Les Chroniques de Siwès, 1. La guerrière fantôme, Lise Syven
  • Le Pantin sans visage, Aalehx
  • Port d’Âmes, Lionel Davoust
  • Les Salauds Gentilhommes, 1. Les mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch
  • Métaphysique du vampire, Jeanne-A Debat

Oui, j’ai de nouveau carrément craqué, ce mois-ci (14 livres !). C’est décidé. Je n’achèterai rien en septembre : je l’annonce ici. Et si j’échoue, je m’engage à repousser le challenge pour les mois d’octobre et de novembre. Et si je n’emprunte rien, ce sera encore mieux !

Ce n’est pas difficile de choisir le titre à retenir du mois : c’est sans contexte Rois du monde, 1. Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski. Parce que c’est de la fantasy d’inspiration celtique, ou plutôt un roman historique sur les peuples celtes et l’âge du fer d’inspiration fantastique et C’EST TELLEMENT BIEN ECRIT !!! (oui, ça mérite des majuscules) Et un ou deux échelons en dessous, il y a Twisted Tree de Kent Meyers, roman contemporain qui brosse des portraits touchants et réalistes de personnages liés de près ou de loin à la mort d’une jeune femme, dans le Dakota du Sud. Il n’y a pas eu de déception ou de mauvaise lecture ce mois-ci, mais rien d’aussi remarquable.

Quant aux mangas, il faut noter que j’ai terminé deux séries, toutes les deux excellentes – et comme j’en parlerai dorénavant moins sur ce blog, ce seront les mangas à retenir du mois – : 21st Century Boys, qui est la suite directe de 20th Century Boys, de Naoki Urasawa ; et City Hall de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre, un manga fantastique/SF qui a de très beau guests (les plus grands écrivains du XIXème siècle : Jules Verne, Arthur Conan Doyle, et un certain nombre d’autres personnalités prestigieuses) et de superbes dessins.

Ca va être difficile de faire la même chose avec les bandes dessinées/comics, parce que toutes étaient vraiment bien. Je veux quand même souligner Saga, que j’aime particulièrement et Martha Jane Cannary qui m’a permis de connaître un peu mieux la légende de Calamity Jane (mieux que grâce à Lucky Luke, en tous cas ^^).

Visionnages

Séries


  • Esprits Criminels (saison 10), Max Gordon
  • Hero Corp (saisons 1 et 2), Simon Astier
  • New Girl (saison 4), Elizabeth Meriwether
  • Unbreakable Kimmy Schmidt (saison 1), Robert Carlock et Tina Fey

Pas de cinéma et pas de film, ce mois-ci. Rien que de la série.

La saison 10 d’Esprits Criminels est bien passée, même si j’aurais pu penser que je m’en serais lassée. En fait, ce que j’apprécie avec cette série c’est qu’elle est très calibrée et que si je décide de ne plus la regarder et de la reprendre 10 mois plus tard, ça ne changera rien. Une valeur sûre pour passer le temps, et le passer bien.

Si je n’ai pas encore vu la saison 3 d’Hero Corp alors que les deux premières sont passées comme une lettre à la poste, c’est parce qu’elle me saoule vraiment ! Ils ont changé le format de 20 minutes pour du 7 minutes et j’aime pas le rythme que ça lui donne alors que les personnages virent mal et qu’on perd une bonne partie de ce qui en faisait une série drôle, absurde et qui se regardait bien. Pour le pitch, il s’agit d’une série parodique sur des super héros. Très bon sur les saisons 1 et 2 et puis franchement lassant sur la 3.

New Girl se poursuit dans une saison 4 qui est pour moi à la hauteur des saisons précédentes : ça me fait toujours autant rire. J’ai cru que ce serait un peu la même chose pour Unbreakable Kimmy Schmidt, mais celle-ci est beaucoup moins bien passée, surtout sur la fin où les caricatures s’empilent et ont fini par m’écraser.


Ce bilan se termine là dessus. Je ne poste plus très souvent par ici, mais dès que j’aurais un peu de temps, je me mettrais un petit coup de pression pour finir les articles dont j’ai commencé la rédaction. En attendant, je suis dans une période de transition inconfortable, donc ça ira mieux quand tout ça se sera tassé.

Je vous souhaite à tous une très bonne rentrée, que vous soyez directement concernés, ou que finalement la seule qui vous touche ce sont les bouchons de retour de vacances.

Et bien sûr, très bonnes lectures !

A bientôt !

4 réflexions sur “Bilan – Aout 2015

  1. J’aime bien lire ton billet en écoutant une des chansons de ta playlist :) (bon, même si je ne commente pas toujours oups). Le live de J.-P. Jaworski me tente, mais je vais être sage et attendre la complète parution de la série avant de la commencer. Comme tu as acquis le tome 2, tu vas le lire dans la foulée ? Je vois aussi que tu as le premier tome des Salauds Gentilhommes… qui me tente aussi :D J’ai enfin commencé Saga, il ne me reste « plus qu’à » continuer, ayant déjà les tomes suivants dans ma bibliothèque. J’ai beaucoup aimé Métaphysique du vampire. Je te souhaite un mois de septembre sérieux, alors ;)
    J’ai eu le même souci que toi pour Unbreakable Kimmy Schmidt… qui fait que j’ai arrêté bien plus tôt dans la saison.

    • Merci pour ton commentaire ! (j’ai aussi du mal à être très régulièrement dans les commentaires) et contente que la playlist te plaise !
      Je vais faire durer encore un peu Rois du Monde. C’est une série à savourer !
      La série des Salauds gentilhommes m’a souvent été conseillée, maintenant je vais pouvoir passer le pas.
      Saga est encore une série courte (4 tomes publiés en France). C’est plus facile de suivre et d’être à jour !
      Je ne sais pas si tu as lus L’Héritière de Jeane-A Debats : il y a le même personnage que dans Métaphysique du vampire – que je n’ai pas encore lu – et c’est plutôt drôle ! Donc si tu aimes Métaphysique, ça devrait te plaire !
      Bonnes lectures pour septembre !

      • Mais Saga est terminée ? Ou alors tu écris « courte » dans le sens encore neuve dans la parution ? J’ai vu sur le site de l’auteure que ce personnage faisait des apparitions dans bon nombre de ses écrits :)

Laisser un commentaire

