Récap des liens de la semaine #6

Le Récap des liens de la semaine arrive ! Avec un jour de retard, parce que je ne sais pas quand j’aurais pu le faire vu l’emploi du temps de mon dimanche. Cela dit, passons, et entrons au coeur du sujet.

Lundi : LES TROUVAILLES !

Ce lundi, je vous livrais mon remède spécial aux débuts de semaine difficiles, mon remonte-moral très spécial sur lequel je me jette dès la porte de la maison fermée, le lundi soir en revenant de cours, harassée, larmoyante, profondément désespérée (encore 4 jours comme ça !) : LES TROUVAILLES D’INTERNET POUR BIEN COMMENCER LA SEMAINE (made by Madmoizelle.com, of course).

Le principe est très simple : un article plein de vidéo et d’images glanées sur internet, faites par les internautes : mèmes, montages, GIF, belles photos, animaux mignons/râleurs/hargneux, et les « petites vérités » de la semaine. Le tout accompagné du commentaire approprié.

Pour en profiter dès à présent : les trouvailles de lundi dernier et toutes les trouvailles sur le site de Madmoizelle.

Mardi : un lien utile (si si)

Actualitté a dévoilé sur son site quelques pages du livre 99 dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese.

Krack ou crack ? Conte, compte ou comte ? Vous vous posez sans cesse la question ? C’est maintenant fini, grâce à des dessins ludiques et faciles à retenir.

Pour ma part, c’est ballade et balade que je mélange tout le temps.

Mercredi : La Librairie francophone

Les médias ont aussi fait leur rentrée : chaînes de télé et radios reprennent leurs programmes habituels. C’était le cas de la Grande Librairie. C’est aussi celui de la Librairie Francophone, depuis le 29 août. C’est un émission diffusée dans des pays francophones et qui rassemble des auteurs et des libraires du Québec, de Belgique, de la Suisse et de France.

Une émission à suivre tous les samedi à 15h, sur FranceInter (pour la France) et pour réécouter les podcasts, c’est par là !

Jeudi : la rentrée des MOOC

Les MOOC sont des cours en ligne ouverts et massifs (Massive open online course). Mis en place par des universités, des musées ou d’autres établissements du même type, ils sont ouvert à tous et en général gratuits. Et le but est simplement de permettre à tous d’apprendre sur des sujets très divers (depuis la physique quantique jusqu’aux troubadours en passant par la photo, l’écriture, l’informatique et la géopolitique).

Il y a notamment eu un MOOC Fantasy sur la plateforme FUN (France Université Numérique). Et là sur celle de Solerni, débutent en octobre deux MOOCs qui ont attiré mon attention : Louis XIV à Versailles (dès le 26 octobre) et Picasso (dès le 12 octobre).

Solerni avait hébergé l’année dernière un MOOC sur les Impressionnistes. C’était de très bonne qualité : des vidéos, des activités complémentaires et des quizz pour vérifier qu’on a bien tout retenu. Et si vous le finissez, vous pouvez avoir une attestation de suivi.

Pour trouver d’autres MOOC, il y a l’annuaire des MOOC Francophones.

Si vous souhaitez d’autres informations sur les MOOC, n’hésitez pas à me poser vos questions, je commence à être calée sur le sujet.

Vendredi : du rap et un échange de livres

Deux liens en ce vendredi.

D’une part, j’avais partagé le documentaire « Un jour peut-être – Une autre histoire du rap français » qui m’avait semblé intéressant pour la curieuse que je suis. Il n’est plus disponible sur le lien que j’avais partagé, mais il devrait l’être en VOD et en DVD (à vérifier…).

D’autre part, je suis tombée sur une opération lancée sur Facebook par Mary-Rose Hary : « Oublie un livre quelque part », dans le but de le faire adopter par quelqu’un d’autre. Un échange de livre à grande échelle durant toute une semaine (je crois que ça se poursuit jusqu’à jeudi, vous pouvez encore participer !)

Vendredi encore : Alice (Baden-Baden)

La chanson pour partir en weekend…

Bonne semaine ! :-)

Laisser un commentaire

