Bilan – Octobre 2015

Ah bon, je suis en retard ? Vraiment ? Tant pis. J’le fais quand même : voilà le bilan !

Playlist

Lectures

Romans

  • Requiem pour Sascha, 1. Lacrimosa, Alice Scarling
  • Les Autodafeurs, 1. Mon frère est un gardien, Marine Carteron
  • Métaphysique du vampire, Jeanne-A Debats
  • Le Syndrome Copernic, Henri Loevenbruck
  • Les Salauds gentilshommes, 1. Les mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch
  • Le Cycle des âmes déchues, 1. Le Mal en la demeure, Stéphane Soutoul

J’aurais moins lu de manière générale en octobre, mais j’ai pas mal vadrouillé, ce qui a diminué le temps disponible pour la lecture.

Les très bonnes lectures de ce mois d’octobre auront été Métaphysique du vampire et Les Salauds gentilshommes, le premier parce qu’il met un personnage génial dans 4 situations différentes à travers 4 nouvelles. Le second parce qu’il y a un souffle narratif et une intrigue à multiples rebondissements. Les autres lectures auront été bonnes (Les Autodafeurs, Le Syndrome Copernic, Requiem pour Sascha) ou mitigées (Le Cycle des âmes déchues).

Albums

  • Sous mon lit il y a… Un voleur de chaussettes ! Alexandre Gimbel

Un chouette album, sur un petit monstre voleur de chaussette découvert de manière anatomique, et avec de très belles illustrations.

Bandes dessinées/Comics

  • Excalibur Chroniques, 1. Pendragon, Jean-Luc Istin et Alain Brion
  • Quotidien Survival, Tim
  • Le Dévoreur de temps, tome 1, Obsidiurne

Trois BD ont réussi à se glisser durant ce mois d’octobre bien chargé. Quotidien survival est génial, j’ai passé un bon moment avec ce petit livre, Excalibur Chroniques m’a laissé un souvenir mitigé malgré ses superbes dessins (je suis sans doute moins fan de cette version de la légende arthurienne), tandis que Le dévoreur de temps correspond plus à un chapitre avec son format de comic, ce qui me laisse peu de matière à me  mettre sous la dent pour décider d’une quelconque appréciation.

Livre abandonné
  • Freedom, Jonathan Franzen

Parce que de temps en temps ça arrive !

Acquisitions
  • Les Princes d’Ambre, 5. Les Cours du Chaos, Roger Zelazny
  • Cleer, une fantasie corporate, L.L. Kloetzer
  • Le Cycle des âmes déchues, 1. Le Mal en la demeure, Stéphane Soutoul
  • Belladonna, Cécile Guillot
  • Vampire malgré lui
  • Les Soupirs de Londres, 1. Le Manoir des immortels, Ambre Dubois
  • Le Dévoreur de temps, tome 1, Obsidiurne
  • Fox-Boy, tome 1, Laurent Lefeuvre
  • Terra Prime, 1. La colonie, Philippe Ogaki
  • Mjöllnir, 1. Le Marteau et l’enclume, Oliver Peru et Pierre-Denis Goux
  • Sous mon lit il y a… un voleur de chaussette ! Alexandre Gimbel
  • Quotidien Survival, Tim
  • Utopiales 15
  • La Vieille anglaise et le continent, Jeanne-A Debats
  • 7 Secondes pour devenir un aigle, Thomas Day
  • Asulon, Li-Cam

J’ai encore magnifiquement craqué, avec pour excuse l’opération « 1 Mois, 1 Maison, 1 Achat » de Vision Livre, et la tenue à une semaine d’écart de Quai des bulles et des Utopiales. 2 chouettes festivals auxquels j’avais très envie de me rendre. Je me suis réfrénée au maximum, mais il y a quelques livres que je voulais absolument.

Le bilan que je fais de mes lectures d’octobre reste bon, surtout que la baisse de temps pour lire a été compensée par de bons moments de rencontre et de découverte.

Visionnages

Au cinéma

  • La Isla mínima, Alberto Rodriguez
  • Boomerang, François Favrat
  • Par accident, Camille Fontaine
Films

  • The Giver, Philipp Noyce

Peu de visionnage de nouveau. Pour autant, on peut retenir Par accident qui est thriller psychologique qui ne paie pas de mine, mais qui m’a bluffée. Et puis aussi La Isla Minima, ce polar espagnol qui prend place à fin du régime de Franco. L’image est magnifique et l’histoire noire à souhait. De manière générale, j’ai bien aimé Boomerang, pour cette ambiance familiale tendue à l’extrême et j’ai été presque agréablement surprise par The Giver tellement je m’attendais au pire. En effet, j’avais adoré le roman d’origine, et j’avais craint une trop forte spectacularisation de cette histoire.


Ce petit bilan est donc terminé. Je n’aurais pas eu une vie culturelle trépidante, mais on ne peut pas toujours tout faire. N’hésitez pas à me faire part de vos lectures, d’octobre ou de celle de ce début de novembre. Bonnes lectures à tous et à bientôt !

Une réflexion sur “Bilan – Octobre 2015

  1. Hop, un petit peu de musique en passant par là :) La vadrouille, c’est bien, aussi. J’ai beaucoup aimé le roman de Jeanne-A Debats, sacré Raphaël ! J’aimerai bien découvrir la série de Lynch, mais je vais être sage et attendre qu’elle soit entièrement publiée. Oh tu as déjà bien avancé dans la lecture de tes acquisitions. Je note tes recommandations ciné. Héhé, j’ai aussi vu The Giver et je m’attendais à pire quand ceux qui me l’ont conseillé avaient adoré le livre (que je n’ai pas encore lu) mais cela passe même si on a l’impression que tout se déroule en cinq minutes (La stratégie Ender m’avait laissée la même impression).

Laisser un commentaire

