Challenge Cold Winter – Première participation

Demain commence la 4e édition du Challenge Cold Winter, un challenge spécialement conçu pour l’hiver et les lectures sous couette au coin du feu, organisé au départ par Antonine de la chaîne Chocolate Reader. Je n’avais pas du tout prévu d’y participer (après tout, je fais déjà une PAL à chaque saison, j’ai peu voire pas de livres en rapport avec l’hiver, et étant déjà dans un challenge Kill Them All pour faire baisser la PAL, je n’allais pas acheter ou emprunter des livres en plus spécialement pour l’occasion). Et puis, aujourd’hui, j’ai réalisé que ça commençait demain, je suis allée fouiner dans mes livres, j’en ai sorti deux, prêté ou offert il y a quelques lustres, et que j’avais complètement oublié. Je me suis donc mise en tête de me constituer une PAL spéciale Cold Winter, avec l’espoir que je lirais enfin ces livres délaissés depuis trop longtemps.

Des livres qui sont un peu comme ces oiseaux, sur cette branche : serrés sur l’étagère « PAL » de la bibliothèque, attendant qu’une main bienveillante vienne de les en sortir et les lire…

Le Challenge Cold Winter, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de lire en un temps limité – trois mois en général – une pile à lire, décidée à l’avance, avec des livres en lien avec l’hiver, le froid, Noël… que ce soit dans le titre, la couverture ou encore les thèmes.

La 4e édition et ses nouveautés

Cette année, le Challenge est organisé par Antonine et Margaud liseuse (Blog Chaîne). Les inscriptions et le partage des avancées a lieu sur un évènement facebook ou avec #coldwinterchallenge sur tous les réseaux sociaux.

Le Challenge Cold Winter aura lieu du 1er décembre 2015 au 29 février 2016.

Et le principe de base a été corsé pour cette année. Les deux organisatrices ont concocté deux menus de fête, à choisir et à composer avec les livres de la bibliothèque.

Une thématique = 1 livre. Soit 3 livres minimum à lire pour ce challenge, le maximum est à définir par chacun.

Le Menu d’Antonine « Magie en hiver » sera composé de :

  • Un conte/une nouvelle
  • Un roman avec une couverture hivernale
  • Une histoire d’amour

Le Menu de Margaud « Noël scintillant » se compose comme ceci :

  • Une réécriture de conte
  • Une histoire prenant place à Noël
  • Un roman dont le titre contient le mot hiver/neige/glace

Ma PAL

La constituer n’aura pas été des plus simples, mais j’y suis parvenue. J’ai choisi de faire un mélange entre les deux menus pour les lectures obligatoires (ce qui est tout à fait autorisé) pour prendre les deux premiers thèmes de « Magie en hiver » et le dernier de « Noël scintillant » :

  • Une nouvelle : J’ai choisi le recueil Contes Cruels d’Auguste Villiers de l’Ilse-Adam, que je n’ai jamais lu en entier, mais donc certaines nouvelles sont mémorables, notamment « Véra », une histoire d’amour qui dure au delà de la mort. J’ai conscience que les sujets des nouvelles ne sont pas tous joyeux, mais l’hiver se prête aussi à la mélancolie.
  • Un roman avec une couverture hivernale : L’or sous la neige de Nicolas Vanier, un titre qui aurait très bien pu rentrer dans la catégorie suivante, mais qui était aussi la plus hivernale des couvertures de ma PAL. C’est un roman que je possède depuis des lustres, quand j’adorais lire des aventures qui se passe dans le Grand Nord. C’est le genre de roman qu’il sera délicieux de lire au coin d’une cheminée, à l’abri de la tempête…
  • Un roman dont le titre contient le mot hiver/neige/glace : Temps glaciaires de Fred Vargas, un polar qu’on m’a prêté et qu’il va bien falloir que je lise… La glace est donc bien présente dans ce titre.
  • Et des Bonus, avec Un éclat de givre, d’Estelle Faye, un roman qu’il me tarde de lire, et Le piège à renards du seigneur de Jørn Riel, deuxième tome de la série La maison de mes pères, qui va raconter aussi des aventures dans le Grand Nord, avec peut-être aussi La Fête du premier tout (troisième et dernier tome de la série).

On se retrouve donc le 29 février pour voir comment tout se sera passé. En attendant, si cela vous intéresse, n’oubliez pas d’aller vous inscrire sur l’évènement du challenge.

Laisser un commentaire

