Bilan – Novembre 2015

Novembre à peine terminé, c’est Décembre et Noël qui fleurissent partout sur les blogs : lectures dédiés, challenges, calendriers de l’avent… Mais cet article fait un petit retour dans le temps pour retracer ce mois de novembre, en lectures, écoutes et visionnages.

Playlist

Allez tous ensemble ! »Space invaders / I will never gonna shoot you / Come along… »

Lectures

Romans

  • L’Archipel des Numinées, 2. Cytheriae, Charlotte Bousquet
  • Belladonna, Cécile Guillot
  • Asulon, Li-Cam
  • Faillir être flingué, Céline Minard
  • Broadway Limited, 1. Un dîner avec Cary Grant, Malika Ferdjoukh
  • Ombre japonaise, Viviane Moore
  • Annabel, Kathleen Winter
  • Chroniques du Monde émergé, 1. Nihal de la Terre du Vent, Licia Troisi
  • Millénium, 4. Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz
  • Confessions d’un automate mangeur d’opium, Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
  • Les Chroniques de Siwès, 1. La Guerrière fantôme, Lise Syven

Pas mal de bonnes, voire très bonnes lectures en ce mois de novembre ! Et dans des univers très différents.

J’ai bien commencé le mois avec l’Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet, et l’ai fini en beauté avec Les Chroniques de Siwès de Syven (qui est vachement bien – oui, c’est très constructif comme remarque ! ^^)

Dans le genre moins remarquable, il y avait Belladonna, un recueil avec de bonnes idées, mais au style inégal, et Chroniques du Monde émergé (dont l’héroïne m’a paru insupportable, et dont le style – la traduction ? – fait parfois des trucs bizarres, voire incohérents).

Pour le reste j’ai navigué entre l’ouest américain au moment de sa conquête (Faillir être flingué), le Japon actuel et ses recoins les plus sombres (Ombre japonaise), le New York des années 1960, ses salles de cinéma, de spectacles, ses cabarets (Broadway Limited), le Canada sauvage une décennie plus tard (Annabel), et la Suède (Millénium). Sans oublier, une dystopie presque philosophique à base d’intelligence artificielle (Asulon) et un Paris au XIXème siècle, transformé par l’éther, plein d’aérocabs et d’automates (Confessions d’un automate mangeur d’opium). Le voyage fut agréable dans tous les cas.

Bandes dessinées

  • Fox-Boy, tome 1, Laurent Lefeuvre
  • Terra-Prime, 1. La Colonie, Philippe Ogaki
  • Les Vieux Fourneaux, 3. Celui qui part, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
  • Uchronie(s) – New Byzance, tome 1. Ruines, Eric Corbeyran et Eric Chabbert
  • Uchronie(s) – New Byzance, tome 2. Résistances, Eric Corbeyran et Eric Chabbert

Pour ce qui est des BD, les déceptions ont été plus nombreuses : Terra-Prime est très – trop – manichéen dans son propos, et les personnages d’Uchronie(s) sont tellement caricaturaux que je ne suis pas allée au bout du  tome 3. Alors que l’univers de base était très intéressant. Dommage donc.

Mais, rassurez-vous, Fox-Boy, avec son super-héros breton, est plutôt bien, même si le dernier chapitre m’a laissée mitigée (tout va trop vite) (et puis vous visitez Rennes de manière inédite). Et Les Vieux Fourneaux est fidèle au début de la série (drôle, génial).

Visionnages

Au cinéma

  • James Bond, Spectre, Sam Mendes
  • Hunger Games, La Révolte, partie 2, Francis Lawrence

Il y avait 2 films à côté desquels je ne pouvais pas passer, c’était bien le James Bond et la fin de Hunger Games. J’ai beaucoup aimé l’un comme l’autre – mais je suis loin d’être objective, donc si vous les avez lus, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Films

  • L’Art d’aimer, Emmanuel Mouret
  • Shaun le Mouton, Mark Burton et Richard Starzack
  • Sunshine, Danny Boyle
  • James Bond, Skyfall, Sam Mendes
  • Histoires extraordinaires/Extraordinary Tales, Raul Garcia
  • Jack et la Mécanique du coeur, Mathias Malzieu et Stéphane Berla
  • The Imitation Game, Morten Tyldum
  • Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme, Hark Tsui

Pas mal de film, ce mois-ci, pour changer. Autant Jack et la Mécanique du Coeur m’a déçue, autant j’ai adoré Shaun le Mouton (film parfait pour se détendre et qui dure pas trop longtemps). Je recommande chaudement The Imitation Game, pour découvrir Alan Turing, le mathématicien, et la façon dont il a craqué le cryptage de la machine allemande Enigma. Je peux aussi conseiller Sunshine si vous aimez les thrillers en huis-clos qui se passent dans l’espace ou encore Detective Dee pour un film d’action fantastique/historique chinois.

Séries

  • Dix pour cent (saison 1), Fanny Herrero
  • Peaky Blinders (saison 2), Colm McCarthy

Deux séries terminées ce mois-ci. Je me suis intéressée à Dix pour cent, cette série sur les agents artistiques. J’aime bien le principe et les acteurs principaux sont chouettes. Et puis j’ai enfin vu le dernier épisode de la saison 2 de Peaky Blinders, une série historique que je recommande ! J’aime l’esthétique, le charisme des acteurs (évidemment ^^) et l’histoire qui a pas mal de rebondissement. On est confronté à une famille mafieuse dans l’entre-deux guerres qui cherche à augmenter ses affaires tout en gagnant en légitimité. Il faut ajouter un contexte de tension avec l’Irlande et un flic qui veut les mettre à genoux.

Bref, je me suis un peu étendue à son sujet, mais j’espère avoir attisé votre curiosité !


J’entame ce mois de décembre en essayant de garder enthousiasme et optimisme, malgré tout. Je vous souhaite de bonnes choses pour ce mois de décembre : de belles lectures et de chouettes découvertes. A bientôt !

 

Laisser un commentaire

