Bilan – Janvier 2016

Premier mois de 2016, janvier n’a pas été si folichon personnellement. J’ai plutôt bien commencé le mois, mais depuis quinze, j’ai perdu une certaine motivation. Pour ma « vie professionnelle », et pour la lecture, les deux étant sûrement liées à un état de lassitude générale. Mais bon, comme on dit, il y a des hauts et des bas, ça se dénouera dans quelques jours ou semaines. En attendant, retrouvons un peu de bonne humeur avec de la musique !

Playlist

Lectures

Roman

Je parlais de démotivation pour la lecture, et ce bilan pourrait le démontrer, mais les 8 premiers livres ont été lus dans la première quinzaine de janvier, et puis… j’ai saturé.

Pour autant, ce furent de belles et bonnes lectures : de la légèreté, avec Le Paris des Merveilles et Le piège à renards du seigneur ou encore Les Annales du Disque-Monde ; un roman sur le Japon plus contemplatif, Les Evaporés ; un roman historique pour La Dernière frontière ; un témoignage sur un voyage au Tibet pour Funérailles célestes. Temps glaciaires m’a aussi fait beaucoup de bien quand je l’ai lu car, ayant lu tous les autres romans de la série, je me trouvais en terrain connu et je n’avais qu’à me laisser porter.

Manga

  • Poison City (tome1), Tetsuya Tsutsui
  • Le Pacte des Yokaï (tomes 1 et 2), Yuki Midorikawa
  • The Heroic Legend of Arslan (tome 1), Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka
  • Bride Stories (tome 7), Kaoru Mori

Concernant les mangas, le bilan est plus partagé. Bride Stories est une de mes séries préférées, l’une avec les plus beaux dessins, et le tome 7 est aussi très touchant. J’ai beaucoup aimé Poison City pour son sujet : la censure dans les mangas, tout en présentant un mangaka qui débute une série avec des zombies. J’ai aussi plutôt apprécié Arslan, le premier tome est prometteur, mais j’attends d’en lire plus pour avoir un avis vraiment tranché. Enfin Le Pacte des Yokaï est une série qui a un schéma qui ne me plaît pas, même si ça partait d’une bonne idée. Tout est trop épisodique et ça m’a très vite lassée.

Bandes dessinées

  • L’ombre des Shinobis, 1. Premier rouleau, Sylvain Runberg et Xu Zhifeng
  • Lydie, Zidrou et Jordi Lafebre
  • Tyler Cross (tome 1), Fabien Nury et Brüno
  • Niourk, 1. L’enfant noir, Olivier Vatine et Stefan Wul
  • Vacances…, Nicoby
  • Zaya (tome 1), Jean-David Morvan et Huang Jia Wei
  • Love in vain, Mezzo et Jean-Michel Dupont
  • Le souffle du vent dans les pins, Zao Dao

Je suis retournée à la bibliothèque, d’où ces nombreux emprunts de bandes dessinées. J’ai commencé plusieurs séries, mais sans être très convaincue par Niourk ou encore L’ombre des Shinobis. J’ai plutôt bien aimée Tyler Cross, Vacances… ou Love in Vain, dans des genres très différents : polar/thriller, récit de vie ou biopic sur un blues-man célèbre. Zaya a un dessin particulier qui m’attire, mais comme l’histoire démarre à peine dans le premier tome, il me faut en lire plus pour pouvoir dire si j’aime ou pas cette série. Enfin, Le Souffle du vent dans les pins est un objet moins facilement identifiable à une bande dessinée. Ce qui me laisse partagée, bien que les dessins soient magnifiques. Je le relirais sûrement à tête reposée pour me faire un avis réfléchi.

La perle restera tout de même Lydie de Zidrou et Lafebre : l’histoire m’a beaucoup touchée, et ça restera la BD que je retiens parmi toutes celles que j’ai lu en janvier.

ABANDON

  • L’âge du feu, 1. Dragon, E. E. Knight

Quand ça veut, ça veut pas ! J’en ai pourtant lu plus de la moitié, mais c’était leeeeeeeeeent et long et l’intérêt était tellement en dent de scie que j’ai laissé tomber !

Acquisitions
  • Les Yeux dans les arbres, Barbara Kingsolver
  • L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon
  • Noire Neige, Nicolas Skinner
  • Le Souffle du vent dans les pins, Zao Dao
  • Moriarty : Le chien des d’Ubervilles, Kim Newman
  • The Heroic Legend of Arslan (tome 1), Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka

Visionnages

Séries

  • My Mad Fat Diary (saison 3), Tom Bidwell
  • Galavant (saison 1), Dan Fogelman

Janvier fut pauvre en visionnages. Mais j’ai découvert Galavant et ça c’est ma nouvelle série sitcom remonte moral. N’hésitez pas à aller découvrir, c’est un objet assez improbable ^^.


 Voilà pour le bilan du mois janvier. J’espère que ma démotivation se débloquera dans les prochains jours. J’ai en effet commencé pas moins de quatre romans que je traîne depuis 2 semaines sans avoir envie d’y remettre le nez (ce qui me rend très malheureuse) : Noire Neige de Nicolas Skinner (chez Nats Editions), Cleer de L. L. Kloetzer, Port d’âmes de Lionel Davoust, et Moriarty – Le chien des d’Ubervilles de Kim Newman. Connaissez-vous ces livres ? Les avez-vous lus et aimé ?

Et que faites-vous quand, la lecture, d’un coup, ça ne passe plus ?

2 réflexions sur “Bilan – Janvier 2016

  1. Il faut se laisser porter par son envie de lecture :) Donc saturer et ne plus vouloir, c’est tout à fait acceptable (non mais). Je ne me suis toujours pas mise à Bride Stories (ouiii, je sais). J’avais bien aimé « Éric », tiens.. Et j’ai trouvé la série « Le Paris des Merveilles » agréable, mais pas de coup de cœur (bon, sauf pour les nouvelles couvertures réalisées par Xavier Collette).
    Ah, quelle claque My Mad Fat Diary, j’ai adoré cette série de bout en bout. Je note Galavant, on me l’avait déjà conseillée.

    • Oui, je sais bien que les baisses de motivation de lecture ne tiennent parfois pas à grand chose – laisser couler, changer de genre… – mais ça reste frustrant ^^
      J’ai trouvé le Paris des merveilles surtout rafraîchissant, en fait. Pas trop prise de tête et un style fluide.
      Oui ! My Mad Fat Diary est une superbe série. Je l’aime beaucoup aussi :D
      Merci d’être passée ;)

Laisser un commentaire

