Des BD en bref #1

En ce moment, je fais des découvertes BD, du genre que je ne chronique pas. Parce que j’ai plus de mal à construire un discours argumenté de la taille d’une chronique comme je le fait pour les romans. Et puis, comme les séries sont rarement terminées ou que je ne les ai pas lues en entier, je ne peux pas en parler autant dans le détail que je le voudrais. Du coup, je fais un peu ce que je faisais, il fut un temps, pour les films. Aujourd’hui, sélection orientée « jeunesse » (mais que les plus grands peuvent lire aussi, évidemment).

Anuki, Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé

Editions de La Gouttière, 2011. 5 tomes parus.

Présentation de l’éditeur : La vie d’un petit Indien, ça n’est pas facile tous les jours…. Anuki, garçon vif et attachant, part à la recherche de son jouet perdu et rencontre en chemin des animaux dangereux ou farceurs.

Ces albums sans texte narrent les aventures rocambolesques d’Anuki, un petit Indien, à qui il arrive tout et n’importe quoi (dont une confrontation avec un ours, des castors, des poules…). La personnage est attachant, et très expressif ; c’est très drôle, s’avale en quelques bouchées pour des adultes, mais c’est l’idéal pour faire découvrir la BD a des enfants. Ce sont de très bons albums « premières lectures » certes, mais les plus grands auront tort de s’en passer !

Pico Bogue, 1. La vie et moi, Dominique Roques et Alexis Dormal

Editions Dargaud, 2008. 8 tomes parus.

Présentation de l’éditeur : Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’està- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours !

Pico Bogue est comparé par certains à Calvin et Hobbes, mais n’en ayant jamais lus, je serais bien en peine d’émettre un avis. En tous cas, je me suis bien marrée en lisant les réflexions de Pico, à ses parents, à ses amis, à sa soeur, ou à tous ceux qui partagent sa vie. C’est plein de tendresse et d’humour, avec la pertinence et l’impertinence que peuvent avoir les enfants. Je pense toutefois que c’est un genre d’humour qui parlera plus aux adultes, mais que personne ne se restreigne à lire cette série !

Otto, Frodo Decker

Editions Kramiek, 2014. 2 tomes parus.

Présentation de l’éditeur : Otto est une succession de gags, rythmée par les incroyables péripéties du protagoniste, Otto. Un parcours truffé de rencontres insolites, de l’humour qui côtoie la poésie confèrent à cet album une essence particulière. Démarrez le voyage!

Encore un album sans texte, où se succèdent au rythme effréné des petites cases les aventures d’Otto. Presque noyade, rencontre avec des sirènes, puis l’arche de Noé, puis des extraterrestres ; envol, courses poursuites, chutes, peau de bananes… Le tout à une vitesse folle et avec quelques gags récurrents (le pauvre chimpanzé quand j’y pense…). Encore une fois, c’est très drôle, plein d’inattendus et de retournements de situation ; et cela peut se lire aussi bien par les petits que par les plus grands.

Biguden, 1. L’Ankou, Stan Silas

Editions EP, 2014. 3 tomes parus.

Présentation de l’éditeur : Goulwen vit avec sa mère et sa grand-mère dans une petite maison au bord d’une falaise bretonne. Son quotidien est bouleversé par l’arrivée d’une jeune Japonaise, survivante d’un naufrage. La confrontation entre les deux cultures va d’abord être explosive !

C’est la première série véritablement narrative de cette série ; je veux dire par là que les autres tomes sont des épisodes pouvant se lire indépendamment les uns des autres. Alors que celle-ci forme une historie pleine et entière. Goulwen découvre un beau jour un bateau échoué en bas de la falaise et son étrange occupant. L’arrivée de la japonaise va causer de nombreux bouleversement dans une maison habitée par des créatures étranges invisibles aux yeux de tous. Des aventures sympas et drôles dans une Bretagne encore habitée par ses légendes et traditions. Que tout le monde peut lire également !

Publicités

2 réflexions sur “Des BD en bref #1

  1. pommerock dit :

    J’adore pico bogue ! J’ai dévoré tous les tomes ! Toute ma famille aime cet BD pourtant ils sont difficiles en BD ! Je crois que c’est la BD que je recommanderais à tous le monde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s