Le Sang des 7 rois, Livre Premier – Régis Goddyn

Régis GODDYN
Le Sang des 7 rois, Livre Premier
Editions L’Atalante, 2013
406 pages
Collection La Dentelle du Cygne

Présentation de l’éditeur

3 juin 806

Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n’a pas cessé de tomber. Je profite d’une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la Crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d’oiseau du premier et tout indique qu’alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s’en étaient allés quelques heures auparavant.

Entrez dans l’univers des 7 Royaumes où sévit l’Inquisition, et découvrez le secret de l’origine du sang bleu.


Deux enfants sont enlevés dans le vicomté d’Hauterre. Les caractéristiques particulières de l’opération – parfaitement organisée, le paiement laissé sur place – et les victimes – des enfants du peuple, paysan et aubergiste – mettent en branle le Pacte, cet ensemble d’ordres et de procédures que tous les nobles se doivent de suivre afin de protéger les 7 Royaumes du Sang bleu. Orville, sergent d’Hauterre, est envoyé sur la trace des kidnappeurs. Il ne sait rien de ceux qu’il traque. Qui sont-ils ? Pourquoi inquiètent-ils tant les nobles que les théocrates ? Qu’est-ce que le Sang bleu ? Pourquoi le Pacte a-t-il été mis en place ? Les réponses à ces questions, Orville devra lutter pour les obtenir. Cette traque est le début de ses aventures, qui le mènera au bout du monde et qui lui permettra de se découvrir d’étranges pouvoirs…

J’ai fait ce petit résumé pour qu’il reste le plus vague possible, ainsi que l’auteur nous le présente dans les premières pages. Le début m’a paru étrange. Il me manquait des explications sur le background de l’histoire, des 7 Royaumes ou des personnages, et surtout sur le Pacte. C’est très frustrant, dans les premiers chapitres de suivre Orville dans un but que lui même ignore, puis de se trouver dans la salle de conseil du roi parlant avec des hommes qui savent et comprennent de quoi il s’agit sans le nommer ou l’expliquer. Mais finalement, on a nos réponses et tout prend une autre dimension.

Orville est plutôt agréable à suivre, mais le pauvre n’est pas au bout de ses peines. On suivra au fur et à mesure de l’intrigue d’autres personnages pour expliquer, tandis qu’Orville est perdu dans sa quête, les évènements qui continuent de se dérouler dans le reste du Royaume. On parle notamment d’Inquisition et d’eugénisme. On voit les conséquences du Pacte sur les Royaumes.  Puis on a aussi un autre personnage qui va prendre plus d’importance : Rosa, une jeune fille traquée par l’Inquisition.

Au niveau du style, j’ai relevé quelques descriptions lourdes au début pour poser les décors, notamment dans la description de fortifications, mais cela s’améliore avec le fil du récit. Les scènes d’action sont fluides, et les premières pages passées, le roman est très agréable à suivre. J’ai particulièrement apprécié les quelques batailles épiques qui supposent la mise en place de stratégies gonflées et un brin suicidaires – ça ajoute du suspens et l’audace des personnages ne me les rend que plus sympathiques.

Ainsi, une fois la mécanique du roman lancée, les premiers grippages passés, ce premier roman – et premier tome de série – a constitué une belle et passionnante lecture, plein de rebondissements, avec des personnages qu’il sera agréable de suivre pour le reste de leurs aventures. Le dernier tome va être publié sous peu, et je me réjouis de découvrir la suite de l’histoire des 7 Royaumes à mon rythme.

8470b-abc2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s