Bilan – Avril 2016

Ménage de printemps

Je cherchais une petite phrase d’accroche pour ouvrir ce bilan et les dictons du genre « avril, ne te découvre pas d’un fil ». Finalement, c’est ma situation personnelle durant ce mois qui fera office de. Avril aura été plutôt mouvementé pour moi. Tant au niveau des découvertes (plutôt BD encore une fois :) ), qu’au sens où j’aurais pas mal bougé. Finalement, ça se calme tout juste en ce début du mois de mai. C’est du changement qui fait du bien après une longue période de stagnation, et qui permet de repartir sur de bonnes bases. Un peu comme un bon ménage de printemps : on s’aère la tête, on la débarrasse du superflu et on recommence !

Playlist

Lectures

Romans

  • Le Sang des 7 Rois, Livre Premier, Régis Goddyn
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
  • La Ménagerie de papier, Ken Liu
  • Les Herbes de la lune (tome 1), Anne Laure
  • Géniteurs et fils, Anthony Boulanger
  • L’Embellie, Audur Ava Olafsdottir
  • La Horde du Contrevent, Alain Damasio

Avril fut plutôt un bon mois niveau roman. A part Géniteurs et fils et L‘Embellie qui m’ont peu convaincue, je me suis bien régalée, et j’ai plutôt varié les genres. Je ne sais pas s’il faut encore convaincre de la qualité de La Horde du Contrevent ou encore du retentissement de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Mais j’ai bien envie de vous inciter à lire La Ménagerie de papier pour la variété et la qualité des thèmes et des imaginaires développés. Quand au Sang des 7 rois, c’est un bon premier tome de fantasy, et j’espère que la suite apporte d’autres surprises.

Bandes dessinées

  • Les Carnets de Cerise, 1. Le zoo pétrifié, Joris Chamblain et Aurélie Neyret
  • Les Carnets de Cerise, 2. Le livre d’Hector, Joris Chamblain et Aurélie Neyret
  • L’Arabe du futur (tome 1), Riad Sattouf
  • Le Teckel, Hervé Bourhis
  • Le Singe de Hartlepool, Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau
  • Traquemage, 1. Le serment des Pécadous, Wilfrid Lupano et Relom
  • Le Voyage des pères (Intégrale), David Ratte
  • Monsieur Mardi-Gras Descendres (Intégrale), Eric Liberge
  • Batman, Un long Halloween (Intégrale), Jeph Loeb et Tim Sale
  • Batman, Silence (Intégrale), Jeph Loeb et Jim Lee
  • 13 Devil Street, Benoît Vieillard
  • Batman : Terre Un (tome 1), Geoff Johns et Gary Frank

Encore plein de BD ! Oui, je garde une certaine constance avec mars. Avec encore une fois pas mal de Lupano (ce mec écrit trop et trop bien, que voulez-vous !), et pour changer plusieurs Batman. Il n’y aura pas eu de déception, à part un sentiment de perplexité devant L’Arabe du Futur (je ne sais pas quoi en penser), et sur la fin de Monsieur Mardi-Gras Descendres (univers totalement génial sur le principe, mais la fin vire bizarrement). Le reste m’a beaucoup plu de manière générale.

J’ai lu Les Carnets de Cerise, ces albums plutôt destinés à la jeunesse, dont on a beaucoup parlé. Ça fait de beaux albums et de belles histoires pour tous les âges et il serait dommage de se priver (même si ça peut être un brin convenu…). Traquemage est une parodie des univers de fantasy et des quêtes initiatiques et j’ai bien rigoler en voyant la fée pochtronne ; Le Singe de Hartlepool donne dans le conte cruel, et je l’ai adoré, tandis que Le Teckel est plutôt une comédie humaine sur fond de scandale pharmaceutique. Le Voyage des pères présente la quête des pères des apôtres qui partent chercher leurs fils qui ont suivi Jésus. Ça donne un point de vue intéressant sur l’époque et sur l’effervescence qu’a créé le personnage.

Je me suis ensuite penchée sur 3 albums différents de Batman. D’abord dans Un long Halloween : au début, j’ai été rebutée par les dessins, mais l’intrigue policière est tellement bien tournée que j’ai été vite accrochée. Ce fut la même chose pour Batman Silence mais avec de bien meilleurs dessins. Et puis j’ai bien aimé aussi Batman Terre-Un pour le fait qu’ils revisitent les origines du personnage. Et le dessin n’est pas trop mal.

Pour finir, j’avais envie de vous parler de 13 Devil Street, parce que c’est une très bonne BD et surtout parce qu’elle exploite une procédé de narration différent : tout se passe dans une maison. Le bâtiment est présenté en coupe, on a donc un aperçu de quelques pièce et l’on voit les actions se dérouler simultanément dans toutes les pièces. Ajoutez à cela une intrigue à base de crime, d’envoutement et de Jack l’Eventreur et vous aurez 13 Devil Stree.

Mangas

  • Montage (tomes 1 et 2), Jun Watanabe
  • Orange (tomes 5), Ichigo Takano
  • The Heroïc Legend of Arslan (tome 4), Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka

Rien de bien exceptionnel côté manga : je poursuit des séries en cours (Orange, The Heroic Legend of Arslan) et j’ai re-découvert Montage (dont j’avais déjà lu le premier tome). Cette série présente une intrigue policière palpitante en se basant sur le plus gros vol non élucidé qui s’est déroulé au Japon dans les années 1960. Très intéressant et avec beaucoup de suspens !

Albums

il était plusieurs fois

En avril, il y avait « Avril en albums« , challenge organisé par Bookwormette sur Livraddict. Je suis donc allée me plonger dans les bacs jeunesse des bibliothèques et des librairies, pour en sortir de chouettes albums. Certains ont déjà été chroniqués et pour les autres, Je suis un lion est absluement génial et hilarant et La Fille-poisson est un conte avec de jolies illustrations. C’est un album qui fait partie d’une collection présentant des contes traditionnels d’ethnies vivants sur le territoire chinois.

Acquisitions
  • Zombies, 4. Les Moutons, Olivier Peru, Sophian Cholet et Jean Bastide
  • La Fille poisson, Xiang Hua
  • Je suis un lion, Antonin Louchard
  • Toi, Martine Bourre
  • The Heroic Legend of Arslan (tome 4), Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka
  • Orange (tome 5), Ichigo Takano
  • Il se fait tard, de plus en plus tard, Antonio Tabucchi
  • A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, Hervé Guibert
  • Le protocole compassionnel, Hervé Guibert
  • Les Herbes de la Lune (tome 1), Anne Laure
  • Géniteurs et fils, Anthony Boulanger
  • Le Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux corbeaux, Anthelme Hauchecorne
  • Batman : Terre-un (tome 1), Geoff Johns et Gary Frank
  • Six Half (tome 9), Ricaco Iketani
  • Testament, 2. Alouettes, Jeanne-A Debats

J’aurais encore une fois bien craqué en terme d’acquisitions. Mais voilà, entre l’opération 1 Mois, 1 maison, 1 achat, Avril en album, des sorties que je voulais absolument et des trouvailles d’occasion…

Sur ce, j’achève mon bilan du mois d’avril. Bon mois de mai et bonnes lectures !

Laisser un commentaire

